Accueil » Demain à Tunis: Rassemblement de solidarité avec l’Algérie

Demain à Tunis: Rassemblement de solidarité avec l’Algérie

Tunisiens-Algériens

Des activistes de la société civile tunisienne appellent à un rassemblement de solidarité avec l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme.

Le rassemblement, prévu demain à midi, devant le consulat d’Algérie à Tunis, aura pour slogan: «Tunisie-Algérie : même combat solidaire contre le terrorisme et l’obscurantisme ! Fustiger les interventions extérieures et déjouer les manœuvres de déstabilisation».

Les organisateurs, dont certains ont déjà manifesté hier devant le consulat d’Algérie, annoncent la participation d’artistes et de personnalités politiques.

Vendredi dernier, 9 soldats algériens (chiffre officiel) ont été tués dans une embuscade à Ain Defla, près d’Alger, tendue par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les organisateurs ont voulu aussi protester contre les déclarations sur l’Algérie que l’ex-président français Nicolas Sarkozy a faites lors de sa visite, cette semaine, à Tunis, affirmant que la Tunisie n’a pas choisi son emplacement géographique frontalier avec la Libye et l’Algérie, laissant entendre que l’avenir de ces deux pays est incertain.

Lotfi-Laamari

Notre confrère Lotfi Laamari lors du rassemblement de mercredi devant le consulat d’Algérie à Tunis.

Ces propos, on l’imagine, ont fait grincer des dents en Algérie et suscité, en Tunisie, des critiques parmi la classe politique et la société civile.

Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, qui conduit la coalition gouvernementale, a déclaré que les propos de M. Sarkozy n’engagent que sa personne et que les relations tuniso-algériennes ne sauraient en être affectées.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.