Accueil » Grand Tunis : Tunisie Telecom revendique la meilleure qualité des réseaux 2G/3G

Grand Tunis : Tunisie Telecom revendique la meilleure qualité des réseaux 2G/3G

Tunisie-Telecom-El-Menzah

Tunisie Telecom conteste la précision de l’évaluation par l’INT de la qualité de service des trois réseaux de téléphonie mobile 2G/3G dans le Grand Tunis.

Les résultats de l’évaluation de la qualité de service des trois réseaux de téléphonie mobile 2G/3G dans les 4 gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba), menée par l’Instance nationale des télécommunications (INT), ont fait couler beaucoup d’encre.

En effet, après que l’opérateur national eut annoncé qu’il offre la meilleure qualité des réseaux 2G/3G sur Tunis et l’Ariana, l’opérateur privé Ooredoo a annoncé, lui aussi, qu’il  dispose de la meilleure qualité de réseau 2G/3G sur le Grand Tunis. Qu’en est-il au juste ?

Contacté pour avoir plus d’éclaircissement sur ce sujet, l’opérateur national nous a expliqué que les mesures de l’INT effectués dans le gouvernorat de Ben Arous ont été réalisées pendant les examens du baccalauréat, période durant laquelle le ministère de l’Education a déployé des brouilleurs pour lutter contre les fraudes aux examens en recourant aux nouvelles technologies de la communication. Ce qui n’a pas manqué d’impacter les indicateurs de qualité de ce gouvernorat.

«Les résultats publiés par l’INT ne reflètent, donc, pas les performances réelles du réseau TT à Ben Arous le reste de l’année», indique-t-on du côté de l’opérateur historique, où l’on affirme qu’en excluant les résultats de la région de Ben Arous de l’étude menée par l’INT, TT se classerait en première position dans 40% des indicateurs de performances mesurés… dans les 3 autres gouvernorats du Grand Tunis.

Du côté de TT, on estime que les résultats de l’évaluation de l’INT dans le Grand Tunis montrent que l’opérateur historique offre :

– la meilleure qualité de communication voix en 3G sur le Grand Tunis en affchant le taux le plus bas de coupure de communication de 0,42%;

– le meilleur débit moyen de navigation en 2G (en Kbps) pour les quatre gouvernorats du Grand Tunis où TT a atteint largement les valeurs exigées par l’INT et par les standards internationaux;

– la meilleure qualité de communication voix en 2G avec un taux de coupure de communication le plus bas ;

– la meilleure qualité de navigation web et service streaming où le taux de réussite atteint respectivement 98,83% et 99,64%».
Ceci dit, l’INT serait bien inspirée de réaliser de nouveaux tests dans des conditions normales et non sujettes à contestation pour donner plus de crédibilité et d’équité à ses études, dont l’impact sur le marché sont importantes.

Salima Charfi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.