Accueil » Nasa : Découverte d’eau salée sur Mars

Nasa : Découverte d’eau salée sur Mars

Mars (2)

Les photos prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) ont permis de détecter la présence d’eau salée sur la planète Mars, a révélé la Nasa. Explications…

Cette révélation était attendue depuis l’annonce, faite par la Nasa, qu’une importante découverte scientifique en rapport avec Mars allait être divulguée.

L’attente valait la peine, puisque l’agence spatiale a annoncé que des coulées saisonnières sombres ont pu être observées sur des pentes de la planète rouge. La Nasa a précisé, lors d’une conférence de presse, que ces coulées ne faisaient leur apparition que lorsque la température devient plus clémente sur Mars. Les écoulements sont constitués d’eau, en petite partie, de chlorate et perchlorate de magnésium et de perchlorate de sodium.

Un peu d’eau, beaucoup de sel

La Nasa avait déjà envisagé la présence d’un liquide sur Mars suite aux écoulements observés en 1997 sur des pentes martiennes. Il s’était finalement avéré que ces écoulements étaient provoqués par de la glace carbonique et non pas par un liquide.

Pour ce qui est de cette nouvelle découverte,  ce sont les photos haute définition du satellite MRO, qui survole la Planète rouge depuis 2006, qui ont permis au chercheur américain Lujendra Ojha et son équipe d’observer les lignes qui s’épaississent sur les pentes martiennes lorsque la température augmente.

La composition des minéraux martiens  a ensuite été étudiée grâce au spectromètre de l’appareil photo sur le satellite MRO. Le chercheur explique ainsi que l’eau, qui n’a pas directement été détectée, est forcement entrée dans la composition des écoulements.

En effet,  les conditions de température et de pression à la surface de Mars ne permettent pas l’écoulement d’eau liquide en surface. Toutefois, combiné aux sels, le mélange peut se maintenir à l’état liquide.

Cette découverte relance les espoirs quant à l’existence d’une vie, même à l’état microbien, sur Mars. L’agence spatiale table d’ailleurs sur une mission habitée sur la planète rouge à l’horizon 2030.

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.