Le Théâtre national tunisien (TNT) produira 5 nouvelles pièces au cours de cette nouvelle saison placée sous le thème «Femmes de Théâtre», a annoncé Fadhel Jaïbi .
Le directeur du TNT, qui parlait, hier, lors d’une conférence de presse, organisée à la salle 4ème Art à Tunis, a indiqué que parmi les cinq œuvres prévues pour la saison 2015- 2016, figurent les pièces « Violences » dans une mise en scène de Fadhel Jaïbi, d’après un texte de Jalila Baccar, ainsi que « Bis« , mise en scène par Sonia Zargayouna.
Les trois autres œuvres sont en cours de finalisation: il s’agit de deux projets de Cyrine Gannoun et Raja Ben Ammar, a fait savoir le directeur du TNT, sans donner d’amples détails. La cinquième pièce prévue est un projet du jeune scénariste et metteur en scène Saleh Faleh.
Par ailleurs, le TNT poursuivra la présentation des œuvres produites au cours de la saison précédente dont, entre autres, « Kalila wa Denma » de Mokhtar Louzir, « Plateau » de Ghazi Zoghbani, « KO » de Noemène Hamda et « Borj Loussif » de Chedli Arfaoui.
Fadhel Jaïbi a annoncé que la direction du TNT relancera la proposition de création d’un nouveau siège doté de moyens techniques nécessaires et répondant aux standards internationaux pour les présentations des œuvres théâtrales.
Le metteur en scène a indiqué que depuis juillet 2014, date de sa nomination à son poste, une cellule de production et de distribution artistique a été créée en plus d’une autre chargée de la communication et des relations générales au sein du TNT. Il a également cité l’Ecole de l’acteur, chargée de former les nouveaux acteurs.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis