Accueil » Cigarettes : Hausse de la production de 52%

Cigarettes : Hausse de la production de 52%

cigarette

La production locale de cigarettes a augmenté de 52%, selon la Régie nationale des tabacs, et les ventes ont progressé de 30% au cours de deux derniers mois.

La Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) assure, dans un communiqué publié aujourd’hui, que la production mensuelle de cigarettes tunisiennes a progressé de plus de 26 millions de paquets au cours des mois de septembre et octobre 2015.

Pour les 8 premiers mois de 2015, la moyenne de la production mensuelle a été de 17 millions de paquets.

Les ventes de ces produits ont augmenté de 30% pour progresser à 35 millions de paquets mensuellement, au cours des deux derniers mois. De janvier à août 2015, les ventes ont été de l’ordre de 27 millions de paquets, mensuellement.

A rappeler qu’une crise de disponibilité des cigarettes locales et étrangères et du tabac sévit depuis quelques semaines. Le phénomène est attribué aux spéculateurs et contrebandiers qui contrôlent une grande partie du marché. Les autorités ont dû intervenir pour essayer d’assainir la situation progressivement.

La RNTA a expliqué l’accroissement de la production par la réalisation d’un vaste programme d’investissement, d’installation de nouveaux équipements et d’exploitation optimale des anciennes machines.

La Régie a rappelé que, lors de deux séances de travail présidées récemment par le ministre des Finances, une stratégie et un programme d’action ont été mis en place pour réformer les circuits de distribution. Un mémorandum sera promulgué pour organiser la vente des cigarettes et autres produits spécifiques, ainsi que pour lutter contre les pratiques de monopole, de spéculation et de stockage abusif.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.