Accueil » Deux diplomates serbes en route vers la Tunisie enlevés à Sabratha

Deux diplomates serbes en route vers la Tunisie enlevés à Sabratha

Milices-libyennes

Deux employés de l’ambassade serbe en Libye ont été kidnappés à Sabratha dans une embuscade tendue au convoi de l’ambassadeur qui se dirigeait vers la Tunisie.

Selon le ministère serbe des Affaires étrangères, les deux otages sont Sladjana Stankovic, la responsable de la communication auprès l’ambassade de Serbie, et Jovica Stepic, chauffeur de la mission diplomatique serbe en Libye.

Le gouvernement de la République de Serbie «est en train de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir plus amples informations sur cet incident et afin d’assurer la libération de nos concitoyens, dans une situation sur le terrain pour le moins très complexe», selon le communiqué de ministère des AE serbe, dimanche 8 novembre 2015.

Sur place en Libye, Abdulghassim Krair, membre du conseil de Sabratha, a déclaré à l’agence Associated Press que le convoi diplomatique serbe avait fait escale dans un hôtel de la ville côtière, au nord-ouest du pays, avant de reprendre sa route en direction de la Tunisie.

«C’est là qu’un groupe d’hommes armés a lancé son attaque contre le convoi. La voiture transportant l’ambassadeur et son épouse a pu échapper à l’embuscade, alors que le deuxième véhicule, à bord duquel se trouvaient deux employés de l’ambassade, n’a pas réussi à prendre la fuite», a indiqué Abdulghassim Krair, ajoutant que la voiture rescapée a été escortée par une garde militaire de la région jusqu’à la frontière tuniso-libyenne.

Rejetant en quelque sorte la responsabilité de cette prise d’otage sur une négligence des diplomates serbes, Krair a cru bon de faire remarquer que «les diplomates serbes auraient dû nous tenir au courant de leur déplacement. Tout le monde sait que la zone n’est pas sûre, qu’un minimum de précaution doit être pris et qu’une protection suffisante s’impose.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.