Accueil » De Cap Negro à Cap Serrat : Un parcours éco-touristique est aménagé

De Cap Negro à Cap Serrat : Un parcours éco-touristique est aménagé

Cap Serrat Cap Negro

Un parcours écologique et touristique est aménagé entre Cap Negro (Béja) et Cap Serrat (Bizerte) avec des haltes pittoresques.

Le circuit s’inscrit dans le cadre du projet « Sea-Med » (Sustainable economic activities in Mediterranean Marine Protected Areas – Activités économiques durables dans les zones marines protégées de la Méditerranée ) initié par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Dimanche dernier, le Bureau de l’Afrique du Nord en Tunisie de WWF a organisé une «visite d’expérimentation» à ce parcours et ses escales, dont la première est située à la localité de Khorgalia à Nefza (Béja), la deuxième à Dmaien et la troisième sur la rive de l’immense barrage de Sidi Barrak, reconnu depuis 2012 comme site Ramsar (zone humide d’importance internationale).

Le circuit promet aux randonneurs de belles découvertes, à la fois naturelles et culinaires, dans une région à vocation agricole et connue pour sa riche biodiversité forestière et marine.

Le parcours commence à Nefza à Béja (environ 104 km de Tunis) où se trouve, en pleine campagne, une «Maison de la Nature», encore en construction. Cette maison comprendra, selon le responsable de ce projet, Ali Mastouri, un «espace apiculture» réservé au traitement du miel et un autre consacré aux laitages bio.

A Dmaien, où une aire de repos est aménagée, un restaurant a déjà ouvert ses portes offrant des délices locaux et des produits de terroir aux visiteurs. D’autres services de restauration seront développés à la halte éco-touristique d’Ouled Salem sur la rive du barrage Sidi El Barrak.

Au menu prévu figurent, notamment, des produits de pêche ainsi que les agrumes cultivés dans la région. Et au programme de la visite, des activités de loisirs, dont des balades en kayak.

Le projet Sea-Med du WWF aborde la gestion de la pêche et du tourisme à travers une approche participative des parties prenantes afin de démontrer la valeur des aires marines protégées dans la gestion des ressources marines. Il vise à créer, en Tunisie, des modèles exemplaires de localités de gestion intégrée dans les zones protégées des Kroumirie-Mogods.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.