Ooredoo Business vient de lancer, en partenariat avec Ericsson, sa nouvelle plateforme Machine to Machine (M2M) de gestion des objets connectés.
Réunis à Hammamet, mardi 17 novembre, lors d’un évènement parallèle au congrès annuel de l’ICT4ALL, Ooredoo Business, branche entreprises de Ooredoo Tunisie, et son partenaire Ericsson, leader mondial des infrastructures télécoms, ont présenté les caractéristiques de la nouvelle solution.
Ooredoo, 1er opérateur d’Afrique du Nord à lancer cette solution destinée aux entreprises, confirme ainsi sa position d’opérateur innovant.
Le M2M enrichit l’écosystème de l’entreprise en Tunisie.
Analystes, industriels, et sociétés de services opérant en Tunisie et en Europe se sont succédé pour faire le point sur ce que représente le M2M dans l’écosystème tunisien et les créations de valeurs possibles pour les entreprises tunisiennes.
Les objets connectés à Internet ou Internet of Things (IoT) sont des objets capables de communiquer entre eux ou avec des serveurs (d’où le terme de Machine à Machine) à travers les réseaux de données des opérateurs. De nombreuses applications dans les domaines de la santé, de l’industrie, des services, de l’énergie, de la banque et de l’agriculture existent depuis quelques années.
Des objets capables de communiquer entre eux ou avec des serveurs à travers les réseaux de données des opérateurs.
La révolution réside dans le fait que le nombre de ces objets atteindra d’après les cabinets d’analystes les 50 milliards d’ici 2020 et que leur gestion, les nombreuses applications sous-jacentes possibles, et le traitement de la quantité d’informations émise ouvrent la voie à de nombreux développements.
Ooredoo et Ericsson se sont félicités d’un tel lancement et ont souligné le caractère inédit d’un tel rapprochement en Tunisie.
Fidèle à ses traditions d’innovation et sa volonté de devenir, dès 2015, le premier acteur M2M en Tunisie pour les entreprises, Ooredoo a fait le choix d’intégrer sur sa plateforme un véritable portail web capable de gérer, activer et tracer à distance des dizaines de millions d’objets connectés.
Noomane Fehri.
Mousser Jerbi, Chief Business Officer d’Ooredoo, a déclaré à cette occasion qu’«un tel partenariat renforce la position de leader innovant d’Ooredoo Business et vise à faire bénéficier le marché tunisien de la meilleure solution M2M».
Antonio Autolitano, directeur régional, IoT, Core & Cloud Business de Ericsson Région Méditerranée, a ajouté, de son côté, que «ce rapprochement vient consolider et accélérer les travaux de Ericsson avec le groupe Ooredoo et que le M2M représentera dans les années à venir un solide relais de croissance pour le secteur des télécoms».
Les premières offres M2M de l’opérateur ont été présentées lors de cette conférence et sont désormais disponibles sur le marché.
Ooredoo Business est une marque d’Ooredoo qui propose aux entreprises des solutions mobiles, fixes, Cloud et services managés.
Mousser Jerbi.
S’appuyant sur une infrastructure très haut débit sur fibre optique en propre et de 2 Datacenters, Ooredoo Business compte 300.000 clients, de la PME à la multinationale. Dotée d’une forte expertise dans les domaines de l’IP (Internet Protocol), la marque s’appuie sur ses 200 collaborateurs et sur une centaine de partenaires pour permettre aux entreprises de développer leur potentiel numérique. Elle propose aux entreprises une large gamme de solutions innovantes en téléphonie, données, internet, sécurité, relation client et Machine-to-Machine. Elle se positionne également comme un expert de solutions d’hébergement informatique et de Cloud.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis