Accueil » Conférence : Le secteur informel peut-il être comptabilisé ?

Conférence : Le secteur informel peut-il être comptabilisé ?

Secteur-informel-ATC

L’Association tunisienne de comptabilité (ATC) organise une conférence sur le thème : «Un secteur informel comptabilisé ?».

Cette conférence-débat, qui aura lieu le lundi 14 décembre 2015 à 15H, à l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (Iscae), au Campus universitaire Manouba, siège de l’ATC, sera une occasion pour les experts comptables de réfléchir sur «l’apport possible d’une comptabilité spécifique à la considération ‘‘heureuse’’ du secteur informel» (sic !), sachant que ce secteur représente, aujourd’hui, une part estimé entre 30 et 50% du commerce en Tunisie. Il représente aussi un important manque à gagner pour les ressources fiscales du pays.

L’informel est donc devenu une réalité incontournable de l’économie tunisienne, mais il ne peut être appréhendé avec les outils d’une approche conventionnelle, tant il est vrai qu’il se décline souvent «en termes de relation sociale que dans ceux de la comptabilité», précisent les organisateurs.

«Le développement d’une comptabilité pour l’informel serait une forme de déconstruction de l’idée de supériorité du formel (…) qui trouve racine dans la conception du management et du capital moralisateur, normée, stigmatisant, et érigeant en universel un modèle occidental de développement et d’organisation», ajoutent-ils dans la note de présentation de la conférence-débat, qui sera aussi une occasion pour rediscuter «les définitions de la comptabilité créative et de son caractère novateur».     

Prendront part à la conférence-débat la Pr. Olfa Zeribi (Ihec-Carthage), Pr. Wafa Khlif (Iscae-Manouba), Dr. Mouchira Lahiani-Msaad (Ihec-Carthage), Dr. Raouf Ghram (universitaire, ergonome et psychologue du travail) et Nabil Abdellatif (expert comptable, président d’honneur du Conseil national de l’ordre des experts comptables de Tunisie)

Au terme des travaux, l’association réunira son assemblée générale annuelle.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.