Accueil » “Coïncidence” de Zaghbani : Interrogations sur un monde vulgaire et féroce

“Coïncidence” de Zaghbani : Interrogations sur un monde vulgaire et féroce

Coincidence

La nouvelle pièce de Ghazi Zaghbani “Coïncidence” sera présentée samedi 26 décembre à 19h30, à l’espace L’Artisto, à Tunis.

Après ‘‘Poids Plume’’, ‘‘La leçon’’ et ‘‘Le rendez-vous’’, Ghazi Zaghbani revient avec ‘‘Coïncidence’’, 10e production de l’espace L’Artisto, qu’il a écrite et mise en scène d’après ‘‘Zoo Story’’ d’Edward Albee, un grand classique du répertoire mondial.

Mouaffak, cadre dans une maison d’édition, rôle campé par Ghazi Zaghbani, lit tranquillement sur un banc de parc lorsqu’il est apostrophé par Farhat (interprété par Mohamed Houssine Grayaa), un homme qui s’impose à lui et insiste pour lui raconter sa journée de jeune bohème marginal et désœuvré. Mouaffak écoute patiemment le récit de Farhat mais le ton monte entre les deux hommes lorsque Farhat insiste pour que Mouaffak lui cède son banc…

‘‘Zoo Story’’, comme toute grande œuvre, porte dans son ventre une tripotée d’interrogations sur notre monde vulgaire et féroce. L’histoire du zoo qui nous est contée, c’est celle d’un zoo humain et de sa loi de la jungle, qui n’a rien à envier aux animaux.

L’Artisto, petit espace convivial sis à la rue de Damas, au centre-ville de Tunis, a ouvert ses portes en 2010. Dédié aux arts scéniques et photographiques, on y trouve une salle de théâtre, une petite salle de concert, une galerie d’exposition, une bibliothèque et un café. Tout y est pensé pour en faire un lieu de rencontre et d’échange et un atelier de création.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.