Accueil » La Tunisie libère 13 pêcheurs égyptiens

La Tunisie libère 13 pêcheurs égyptiens

Garde-nationale-maritime-

Les 13 pêcheurs égyptiens, détenus en Tunisie depuis le 23 décembre 2015 viennent d’être libérés par les autorités tunisiennes.

Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères qui a annoncé cette libération, mardi 5 janvier 2016, 3 autres membres du même équipage sont maintenus en détention.

Selon le site anglophone ‘Ahram Online’’, le groupe des 13 pêcheurs remis en liberté «pourra rejoindre l’Egypte en fin de semaine courante ou au début de la semaine prochaine.» Les 3 autres marins-pêcheurs égyptiens retenus – comprenant, bien évidemment, le capitaine du bâtiment de pêche ‘Abu Ashraf’– devront être jugés pour avoir pratiqué leur activité dans les eaux territoriales tunisiennes «sans autorisation».

La garde côtière tunisienne avait arrêté les 16 marins-pêcheurs égyptiens, le 23 décembre dernier, pour pêche illicite en eaux maritimes tunisiennes. L’embarcation incriminée, immatriculée à Port Saïd, a été interceptée au large des côtes tunisiennes et conduite à Zarzis, le port commercial le plus proche, selon un communiqué du ministère tunisien de la Défense.

Cet incident fait suite à la libération par les autorités tunisiennes, le 1e décembre dernier, de 3 autres marins-pêcheurs égyptiens, arrêtés eux aussi pour la même infraction de pêche illicite dans les eaux territoriales tunisiennes et après paiement d’une amende.

Selon la loi tunisienne, cette pénalité financière est fixée entre 20.000 et 220.000 dollars – soit environ 40.000 à 440.000 dinars tunisiens.

Les 3 pêcheurs égyptiens qui ont été libérés le 1e décembre 2015 avaient été arrêtés en juillet dernier en compagnie de 14 autres de leurs collègues qui ont été remis en liberté en août, alors que les 3 retenus, y compris le capitaine, ont dû attendre que le ministère égyptien des Affaires étrangères et la justice tunisienne trouvent un terrain d’entente pour la libération des pêcheurs délictueux et que ces derniers s’acquittent de l’amende prévue par la loi tunisienne.

Marwan Chahla

Article lié:
Des pêcheurs égyptiens-arrêtés par la garde côtière tunisienne

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.