Vidéo montrant le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, en train d’effectuer la prière du Maghrib à la Grande Mosquée de Surrey (province de British Columbia, Canada).
Justin Trudeau, 45 ans et père de 3 enfants, n’était pas encore, à cette époque (Ramadan 2013) chef du gouvernement, mais leader du Parti libéral canadien. La vidéo le montre vêtu de l’habit islamique à ladite mosquée, où il venait de faire la prière avec d’autres fidèles.
Prenant la parole, au cours de cette assemblée religieuse, Justin Trudeau a échangé avec les membres de l’assistance le salut islamique, les remerciant de lui avoir fait «l’insigne honneur de partager avec eux la prière» cette nuit-là et faisant remarquer que «les valeurs ramadanesques sont également des valeurs canadiennes».
Trudeau, qui a accédé à la présidence du gouvernement en novembre 2015, avait été qualifié par Cheikh Al-Azhari, imam d’une mosquée et responsable d’un centre islamique à Edmonton (Alberta, Canada), de «Negus des temps modernes», en allusion au Negus chrétien qui avait fait preuve d’une grande tolérance à l’égard des compagnons du prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui). Fuyant la tyrannie des Qoraïchites à cette époque du début de la propagation de l’islam, ces derniers ont trouvé, alors, refuge et protection auprès du monarque éthiopien.
H. A.
Donnez votre avis