Accueil » Alpha lance les Jaguar XE et XF sur le marché tunisien

Alpha lance les Jaguar XE et XF sur le marché tunisien

Jaguar

Les Jaguar XE et XF, présentées mercredi 13 janvier 2016, au showroom des Berges du Lac de Tunis, ont beaucoup séduit les amateurs de voitures de luxe.

Par Zohra Abid

Alpha International Tunisie (AIT), représentant officiel de la marque Jaguar en Tunisie, a entamé l’année 2016 en beauté, avec le lancement des 2 nouveaux modèles de la prestigieuse marque anglaise de voitures de luxe.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des médias et des professionnels du secteur automobile, dans une ambiance à la fois sobre et festive. Y ont pris part Moncef Klibi, directeur général de l’AIT, et Yann Thepaut, représentant du bureau régional de Jaguar Land Rover à Dubaï.

Jaguar-2

Le luxe a le vent en poupe

Quand le voile rouge feu fut levé sur les 2 belles britanniques, de couleurs rouge, noire, blanche et bleue, il y eut des murmures d’admiration comme seul les objets précieux peuvent provoquer chez les puristes.

Il faut dire que les Jaguar arrivent à détrôner la BMW Série 3, qui règne en maître sur le segment haut de gamme depuis des décennies, la Mercedes Classe ou encore l’Audi A 6. Pour pouvoir apprécier le confort qu’elles offrent, il faut juste avoir les moyens de se les payer, car elles sont loin d’être accessibles au commun des mortels.

Il faut dire également que les 2 voitures sont proposées à partir de 122.900.000 DT (TTC) pour la XE et de 134.200.000 DT (TTC) pour la XF. Avec le bon rapport qualité/prix qu’elles offrent, par rapport aux marques concurrentes, elles séduisent de plus en plus les amoureux des belles bagnoles.

Moncef-Klibi-Jaguar

Moncef Klibi.

«Avec la présentation simultanée sur le marché tunisien de ces 2 nouveaux modèles avant-gardistes, qui se distinguent par l’innovation et l’élégance, nous renforçons notre présence en Afrique», a lancé Moncef Klibi. Mais les Tunisiens ont-il vraiment, aujourd’hui, les moyens de s’offrir une Jaguar? Réponse de M. Klibi: «Figurez-vous qu’en temps de crise, ce sont les voitures les plus chères qui se vendent le plus et non les voitures populaires».

Un concept de berline sportive

C’est à Yann Thepaut qu’est revenue la tâche de présenter les 2 stars de la journée, la berline XE et sa «fausse jumelle», la XF, avec la projection d’un film sur grand écran mettant en exergue les avantages qu’elles offrent, sur tous les plans : design, mécanique, technologie, confort, sécurité, etc.

«La Jaguar redéfinit le concept de la berline sportive. Sa structure légère, son style aérodynamique, son habitacle raffiné et sa tenue de route remarquable reflètent la vision du fondateur de la société, Sir William Lyons, qui disait que l’automobile est ce que nous créons qui se rapproche le plus de quelque chose de vivant», a souligné Thepaut.

Yann-Thepaut-Jaguar

Yann Thepaut.

Le modèle de la première génération de la XE, sorti en 2007, a été revisité et son concept complètement structuré, notamment sur les plans de l’esthétique et de l’aérodynamique, tout en préservant ce cachet de discrétion à l’anglaise qui distingue la marque. Résultat: «La XE est reconnaissable à sa carrosserie en aluminium et à l’ambiance confortable de son intérieur spacieux. Le passager a l’impression d’être installé dans un cockpit. A la fois légère et robuste, la XE se distingue, aussi, par sa bonne tenue de route», a encore souligné M. Thepaut. Qui a enchaîné : «Le pedigree de la XE se lit dans ses lignes fluides et élégants, dans son excellente tenue de route et dans les sensations de liberté qu’elle procure.»

C’est ce qui fait le succès de cette limousine sur le marché mondial, qui évolue tout en s’inscrivant parfaitement dans la tradition de la marque de luxe britannique. «Elle accroche immédiatement le regard et se distingue des modèles concurrents par ses proportions exceptionnelles et ses formes épurées reflétant l’essence même du design Jaguar», surenchérit M. Thepaut.

Jaguar-3

Un travail d’orfèvres

La deuxième petite merveille du segment haut de gamme, la Jaguar XF, est qualifiée de «légère, instinctive, sportive et performante». «C’est la voiture la plus récompensée jamais produite par Jaguar», rappelle M. Thepaut.

«Offrant une combinaison inégalée de styles et de matières, elle est le fruit d’une alliance particulièrement séduisante de design, de dynamisme et de raffinement qui en fait une voiture à la fois exaltante et efficiente. Cet équilibre est sublimé par l’emploi de technologies de pointe assurant toutes les fonctions de sécurité, de connexion et de divertissement dont un conducteur a besoin», explique M. Thepaut, un brin lyrique. Et il y a de quoi l’être face à un petit bijou de technologie qui a tout pour inspirer les poètes.

«Grâce à son architecture en aluminium léger, la XF est performante et affiche de bons coûts de fonctionnement et des émissions de CO2 réduites (jusqu’à 104 g/km). La suspension avant à double triangulation ultralégère et la suspension arrière Integral Link de la XF assurent un confort de conduite et une maniabilité incomparables», précise la fiche de présentation.

Jaguar-4

Un mordu de voitures de luxe a été particulièrement séduit par le cuir et l’aluminium, qui épousent les formes et les lignes très épurées de la limousine. «Un véritable travail d’orfèvre dans ses lignes en matériaux nobles. Un confort suprême qui donne une sensation de bien-être. C’est du luxe sur mesure», a-t-il commenté.

«Sous sa robe aux atours tout de même modernisés (calandre plus verticale, projecteurs plus aiguisés, poupe affinée), la XF de 2015 stabilise son gabarit avec une longueur de 4,95 m (- 7 mm). Par contre, elle s’est astreinte à un sacré régime afin de perdre 190 kg par rapport à l’ancienne 2.2D. La structure de la voiture, désormais composée à 75% aluminium, est partagée avec la XE et le nouveau SUV F-Pace. La nouvelle XF affiche ainsi une masse réduite par rapport à ses concurrentes avec 1555 kg à vide pour la 2.0D de base», lit-on encore dans la notice de presse, au cas où on n’est pas encore convaincu.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!