Accueil » Le ministre de la Justice en visite dans 3 prisons

Le ministre de la Justice en visite dans 3 prisons

Omar-Mansour

La première activité publique du nouveau ministre de la Justice a été une visite, officiellement  «inopinée», dans 3 prisons.

Le nouveau ministre de la Justice, Omar Mansour, a effectué, dans l’après-midi du samedi 16 janvier 2016, des visites qualifiées d’«inopinées» aux prisons de la Rabta, Borj El-Amri et Mornag, indique un communiqué du ministère de la Justice.

L’objectif de ces visites est de prendre connaissance des conditions d’incarcération des détenus et de travail pour les agents pénitenciers, ajoute le communiqué.

Le nouveau ministre de la Justice avait, rappelons-le, suscité une forte controverse lors de sa nomination à la faveur du récent remaniement ministériel. Il avait été accusé par certains élus de l’opposition d’avoir servi l’ancien régime en tant que magistrat.

M. Mansour voudrait s’attirer la bienveillance de l’opinion publique en agissant, sans perdre du temps, sur le dossier fort sensible des services pénitentiaires, très décriés par les familles des détenus et les organisations des droits de l’homme. Mais au-delà des visites rituelles qu’effectuent souvent dans les prisons les ministres de la Justice au lendemain de leur nomination, on est en droit d’attendre des décisions concrètes pour désengorger les prisons, améliorer les conditions de détention et mettre fin à la corruption gangrénant le système carcéral, ainsi que les atteintes aux droits de l’homme qui y sont encore monnaie courante.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!