L’attaque terroriste menée aujourd’hui à Ben Guerdane rappelle à Rached Ghannouchi celle de Gafsa en janvier 1980.
Interrogé par Mosaïque FM sur les affrontements ayant éclaté à l’aube de ce lundi 7 mars 2016 entre les forces sécuritaires et un groupe armé à Ben Guerdane, le président du parti islamiste Ennahdha a indiqué que cela lui rappelle les évènements de Gafsa en janvier 1980.
L’opération d’aujourd’hui est dangereuse car elle a été menée par un grand nombre d’éléments armés et qu’elle visait à prendre le contrôle de la ville de Ben Guerdane, provoquer une insurrection parmi la population et se lancer à la conquête du pays, a estimé M. Ghannouchi.
C’est en cela qu’elle ressemble à l’attaque de Gafsa, menée par quelque 300 personnes entrainés en Libye, et qui voulaient renverser le régime de l’ancien président Habib Bourguiba.
«Comme celle de Gafsa, l’opération d’aujourd’hui a échoué grâce à la résistance des unités sécuritaires et militaires et à celle des habitants de Ben Guerdane», a déclaré M. Ghannouchi, qui a appelé le peuple tunisien à rester uni, à aider les institutions de l’Etat et notamment l’armée et les forces de sécurité, et à aller vers les centres de don de sang pour venir en aide aux blessés.
Y. N.
Donnez votre avis