Le dernier film de Fadhel Jaziri ‘‘Khoussouf’’ (Eclipse) sort à partir d’aujourd’hui, mercredi 6 avril 2016, à la salle Amilcar (Centre Alyssa, El-Manar I), à Tunis.
Réalisé par Fadhel Jaziri sur un scénario qu’il a coécrit avec Nejma Zghidi, ‘‘Khoussouf’’ réunit dans les principaux rôles Ali Jaziri, Yasmine Bouabid, Mohamed Driss, Sara Hannachi, Raouf Ben Amor, Emna Jaziri, Mohamed Kouka, Rihab Hazgui, Chedly Arfaoui et le rappeur Alae Yaakoubi (Weld El-15)…
D’une durée de de 1h45, ce film raconte l’histoire de Hind, productrice et présentatrice vedette d’une émission populaire de télévision, s’éprend d’un commissaire de police, Lassâad, qui enquête sur le meurtre d’un entrepreneur dans le bâtiment, assassiné par sa belle fille. Ils découvrent ensemble un réseau de passeurs de jihadistes vers la Syrie et essayent, avec la complicité d’un juge d’instruction, Iyadh, de le démanteler…
Fadhel Jaziri a joué comme acteur dans les films ‘‘Sejnane’’, de Abdellatif Ben Ammar, ‘‘Traversées’’, de Mahmoud Ben Mahmoud et ‘‘Le Messie’’ de Roberto Rossellini. Il a coréalisé (avec Fadhel Jaïbi) les pièces de théâtre ‘‘La Noce’’ (1978) et ‘‘Arab’’ (1988) et adapté au cinéma, en 2010, son méga spectacle de chants liturgiques tunisiens ‘‘Hadhra’’. Le film qu’il en a tiré s’intitule ‘‘Thalathoun’’ (Trente).
Fadhel Jaziri reste cependant l’une des grandes figures de la scène arabe : comédien, metteur en scène et scénographe, qui a marqué l’évolution du théâtre arabe depuis le milieu des années 1990.
Le film sera projeté tous les jours en 3 séances, à 16h30, 18h30 et 20h30.
I. B.
Donnez votre avis