La 6e édition du Forum Jeunesse 2016, organisé par l’Institut français de Tunisie, se tiendra à l’hôtel Jugurtha Palace, à Gafsa, du 29 avril au 1er mai 2016.
Pour sa 6e édition, le Forum Jeunesse se délocalise et, après cinq années au nord de la Tunisie, il se tiendra dans cette ville ouvrière du sud-ouest.
Au cœur des régions de l’intérieur, ce rendez-vous annuel rassemblera 150 jeunes acteurs associatifs de toute la Tunisie, de France, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, engagés dans la société civile. L’occasion sera saisie par l’ensemble de ces jeunes de monter, au cours d’ateliers, des projets pour les gouvernorats de Gafsa, Tozeur, Kasserine, Sidi Bouzid et Kébili.
La thématique générale du Forum sera celle de la formation et de l’employabilité des jeunes, en écho à la préoccupation première de la jeunesse tunisienne issue des gouvernorats de l’intérieur. Accompagnés par des personnes ressources, les participants débattront pendant 3 jours autour de préoccupations communes et imagineront des projets concrets pour les gouvernorats déjà cités, qui pourront être ensuite soutenus par l’IFT.
Ces deux axes seront déclinés en 10 ateliers de travail. À côté, seront organisés un espace de discussion privilégié entre jeunes l’Agora, un village associatif, pour permettre aux associations tunisiennes d’accroître leur visibilité, et un concert exceptionnel de Imed Alibi accompagné de ses invités au théâtre archéologique du Borj de Gafsa, le samedi 30 avril à 20h30.
Pour cette édition, les thèmes des 10 ateliers ont été définis comme suit : potentiel du savoir-faire agricole local; artisanat et métiers d’art; métiers verts et préservation de l’environnement; agenda de la jeunesse et plaidoyer : citoyens d’aujourd’hui et dirigeants de demain; inclusion et marché du travail; culture et expression artistique; patrimoine et identité; comportements à risque : quels outils innovants?; décentralisation et développement local; médias et nouvelles technologies.
Le Forum Jeunesse est aussi un espace d’échange privilégié entre jeunes engagés dans la vie associative en Tunisie, en France et dans les pays du pourtour méditerranéen, favorisant les mises en réseaux régionales et thématiques des participants.
L’édition 2015 a été l’occasion d’échanges fructueux et de rencontres autour de la thématique principale du développement durable. Elle a abouti à l’accompagnement et au financement de 9 projets lauréats par l’IFT.
Ce Forum est organisé par l’IFT en lien avec ses partenaires associatifs tunisiens et français, parmi lesquelles : les associations du comité de pilotage de Gafsa (Bureau Gafsa du Programme d’appui à la société civile – PASC, Conseil civil de développement durable – CCDD d’El-Guettar, Jeune chambre internationale – JCI, Association des jeunes agriculteurs – AJA de Sened, Masheed, Union des diplômés chômeurs – UDC, Tunisie Bondy Blog – TBB, Association Horizon des arts et patrimoine, Association des jeunes de Gafsa pour le développement, section Bassin minier du Forum tunisien des droits économiques et sociaux – FTDES, Institut supérieur des arts et métiers – Isam de Gafsa, lycée pilote de Gafsa ainsi que les membres du Comité d’orientation du programme Piscca (France Volontaires, Jamaity, Lab’ESS-DSF, Programme Concerté Pluri-Acteurs – PCPA, Forum tunisien des droits économiques et sociaux – FTDES, ministère chargé des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’homm.
Source : Communiqué.
Donnez votre avis