Accueil » Habib Essid prêt à diriger le gouvernement d’union nationale

Habib Essid prêt à diriger le gouvernement d’union nationale

Habib-Essid-chez-Caid-Essebsi

Habib Essid a déclaré que ses rapports avec Béji Caïd Essbsi sont fondés sur le respect et la considération, niant l’existence d’un refroidissement ou d’une tension entre eux.

Le chef du gouvernement a également affirmé, dans un entretien publié, aujourd’hui, par nos confrères ‘‘Assabah News’’ : «Les allégations et les tentatives de certains ne réussiront pas à changer cette réalité. La justesse de la relation entre nous est un fait établi et c’est sur elle que nous nous fondons pour assurer une bonne gestion des fonctions et des institutions», a-t-il assuré.

Tout en affirmant que l’initiative du président de la république Béji Caïd Essebsi relative au gouvernement d’union nationale «est fondée sur un diagnostic précis de la situation et un désir de mobiliser toutes les énergies et les forces pour faire face aux exigences de la prochaine étape», M. Essid a admis l’existence d’une «divergence sur le timing de cette initiative, étant donné l’accord existant entre les différentes parties sur un agenda politique préalable dont le principal rendez-vous est la prochaine élection municipale.»

M. Essid a aussi indiqué que le document relatif aux priorités du prochain gouvernement d’union nationale, issu des réunions de concertation à la présidence de la république, «contient de nombreux points de rencontre avec le programme et les orientations de son propre gouvernement, sinon tous.»

Tout en assurant que son gouvernement «œuvre à garantir toutes les conditions de réussite à l’initiative de Caïd Essebsi et à la préservation d’une relation saine entre les différentes institutions de l’Etat», M. Essid s’est montré prêt à diriger le prochain gouvernement s’il était reconduit à son poste.

«Je me mets à la disposition du pays. Mais la question est maintenant du ressort du président de la république et des parties prenantes de son initiative. Je leur souhaite la réussite dans le choix, conformément avec l’intérêt national, qui demeure la principale référence et l’objectif suprême», a-t-il conclu

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.