Accueil » Mohamed Chaabouni élu président d’Injaz Tunisie

Mohamed Chaabouni élu président d’Injaz Tunisie

Bureau-Injaz

Mohamed Chaaboubi et Ahmed Bouzguenda au milieu des membres du bureau d’Injaz Tunisie.

Mohamed Chaabouni, Pdg de Vivo Energy Tunisie, succède à Ahmed Bouzguenda, Pdg de la Société Bouzguenda Frères, à la tête de Injaz Tunisie.

L’assemblée générale élective de Injaz Tunisie s’est réunie, au bureau de l’association, sous la présidence de Ahmed Bouzguenda, son président sortant, et en présence de tous les membres du bureau.

Après avoir entendu et approuvé le rapport financier, l’assemblée a discuté les réalisations des 3 dernières années du bureau sortant.

Durant l’année académique 2015-2016, Injaz Tunisie a été présente dans les 24 gouvernorats de la Tunisie du nord au sud et plus de 5870 jeunes provenant d’écoles primaires, collèges, centres de formation professionnelle et universités ont bénéficié de ses programmes.

Les programmes Injaz étant exclusivement délivrés par des cadres supérieurs qui se portent volontaires pour accompagner les jeunes dans leur préparation au monde de l’entreprise, 83 cadres travaillant pour les entreprises se sont engagés avec Injaz Tunisie dans l’ensemble de ses activités dont 60% ont eu lieu hors du Grand Tunis.

L’assemblée générale a procédé, ensuite, à l’élection des nouveaux membres du bureau directeur, qui s’établit comme suit : Mohamed Chaabouni, Pdg de Vivo Energy Tunisie (président), Mehdi Ben Abdallah, directeur général à BG Tunisia – Shell (vice-président), Ahmed Bouzguenda, Pdg de la Société Bouzguenda Frères (secrétaire général), Sofiène Haouari, responsable communication Attijari Bank (trésorier). Sont restés membres du bureau : Mohamed Toumi (Sarost), Sonia Dammak (Vivo Energy Tunisie), Mark Liesbster et Slim Sakka (Shell Tunisie).

Suite à son élection, M. Chaabouni a déclaré qu’il est ravi d’être élu Président d’Injaz Tunisie et qu’il n’épargnera aucun effort pour faire évoluer les activités de l’association afin de faire bénéficier encore plus de régions et de mettre en place d’autres programmes de Junior Achievement pour mieux préparer les jeunes Tunisiens au monde de l’entrepreneuriat.

Deux commissions seront mises en place : il s’agit de la commission «Sponsoring et Fundraising » et celle de «Communication» qui seront gérées respectivement par Ahmed Bouzguenda et Sonia Dammak.

Le nouveau bureau se réunira dans les prochaines semaines pour établir le plan d’action de l’année scolaire 2016-2017.
Docteur-ingénieur de l’Ecole centrale Paris, Mohamed Chaabouni était directeur développement réseau Shell en Afrique du Nord auprès de Shell Maroc de 2002 à 2006. Il rentre au pays comme directeur achats réseau à Shell Oil Products Africa (Sopaf), basé à Tunis, poste qu’il occupe jusqu’en 2010. Il passe ensuite directeur général Butagaz Tunisie avant de passer directeur du réseau Shell en Tunisie en 2012 et Pdg de Vivo Energy Tunisie depuis juillet 2015. Il est marié et père de trois enfants.

Injaz

Clôture des journées de formation «Innovation Camp».

Injaz Tunisie a été créée en 2009 et est membre du réseau, Injaz El Arab et du réseau mondial Junior Achievement Worldwide. A ce jour, plus de 27.000 jeunes ont bénéficié des formations programmes de Injaz Tunisie et ce, dans toutes les régions tunisiennes.

L’association a implémenté durant ses sept ans d’existence, une variété de programmes de culture entrepreneuriale et de Soft Skills: «Entrepreneurship MasterClass», «Innovation Camp», «Steer Your Career» et «Company Program».

Particulièrement pour «Company Program», Programme phare de Injaz Tunisie, 51 Jeunes Entreprises ont été créées par les jeunes qui ont bénéficié du programme, dont 20 Jeunes Entreprises hors du Grand Tunis. Chaque année une compétition nationale «Company Program» est organisée et la jeune entreprise lauréate représente la Tunisie dans la compétition régionale, à l’échelle de Injaz El Arab. Plusieurs prix ont été remportés par les jeunes Entreprises Tunisiennes dans les diverses éditions de cette compétition.

«Innovation Camp» est également un programme très important pour les jeunes tunisiens puisqu’il développe le sens de l’innovation chez eux et les encourage à réfléchir «hors du cadre conventionnel». La première édition de la compétition «Innovation Camp» a été organisée le 4 juin 2016 à la Cité Universitaire de Kelibia après deux journées de formation et de perfectionnement. Cette compétition rentre dans le cadre du projet «Etudiants Entrepreneurs-Innovateurs» implémenté en partenariat entre Injaz Tunisie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce projet consiste à conduire des journées de formation «Innovation Camp» clôturées par une série de compétitions au niveau des universités tunisiennes. Les équipes lauréates ont défendu les couleurs de leurs universités lors de la compétition nationale en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique comme invité d’honneur.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.