Ezzedine El Mestiri vient de publier un ouvrage sur ‘‘L’art de vieillir dans la joie !’’. Le sous-titre est tout un programme : «Donner plus d’années à la vie et plus de vie aux années !»
Nous apprivoisons chacun à notre manière l’inéluctable passage du temps. Dans cet ouvrage, publié en juin dernier aux éditions Eyrolles, en France, Ezzedine El Mestiri propose à ceux qui sortent à la retraite, non pas des recettes miracles et toutes faites pour bien vieillir, mais des idées pour prendre les chemins de traverse, ceux qui mènent le senior à lui-même et à son épanouissement personnel à cette étape charnière de votre vie.
Comment faire de sa retraite une période riche et pleine de projets? Quel sens donner à ce temps disponible? Quels nouveaux talents souhaite-t-on laisser éclore? «Vieillir est avant tout une affaire intime: c’est à chacun de cultiver son jardin intérieur pour redessiner peu à peu les contours de sa maison du bonheur», soutient l’auteur, journaliste tunisien basé en France.
Dans cet ouvrage, de nombreux témoignages montrent qu’il existe autant de façons de vieillir que de personnes. Exercices à l’appui, l’auteur aide les seniors à vivre cette période avec optimisme. Pour lui, «bien vieillir rime avec prendre du plaisir et resplendir».
I. B.
Donnez votre avis