Accueil » Samir Ben Amor : «Ennahdha doit plaider la cause de Hizb Ettahrir»

Samir Ben Amor : «Ennahdha doit plaider la cause de Hizb Ettahrir»

Samir-Ben-Amor

Samir Ben Amor, dirigeant du CpR, en appelle à la conscience de ses amis d’Ennahdha pour s’opposer au transfert de l’affaire Hizb Ettahrir au tribunal militaire de Tunis.

Dans un post publié, jeudi soir, sur sa page Facebook, le dirigeant du Congrès pour la république (CpR) a déclaré que la décision émanant d’un gouvernement «trébuchant» est une atteinte à l’Etat civil et un signe supplémentaire de son échec déjà annoncé.

«La justice militaire ne répond pas aux critères d’indépendance et les affaires impliquant les partis doivent être résolues par la justice civile. Cette décision, à la manière de Bourguiba et de l’académie du RCD enterré, est une honte et contraire à l’éthique», a-t-il écrit. Et de prier ses «amis du mouvement d’Ennahdha, allié à ce gouvernement, de montrer leur courage en affichant clairement leur position et en condamnant cette décision afin d’éviter d’être mêlé à un scandale».

Samir Ben Amor s’est adressé également aux intellectuels modernistes pour leur rappeler leur rôle dans la défense des droits et des libertés en s’opposant à cette décision.

Me Ben Amor s’est, par ailleurs, étonné, sur un ton ironique, que le gouvernement saisisse un tribunal civil pour poursuivre Abou Yadh, chef de l’organisation terroriste Ansar Charia, actuellement en fuite en Libye, tout en transférant l’affaire de Hizb Ettahrir au tribunal militaire, feignant d’oublier que l’affaire d’Abou Yadh remonte à une époque où la Tunisie était gouvernée par la troïka, une coalition conduite par Ennahdha et dont son parti faisait partie.

Pour Me Ben Amor, Hizb Ettahrir est un parti comme un autre. Le fait que cette formation islamiste extrémiste s’oppose à la constitution, à la démocratie, aux élections et même à l’Etat-nation, préconise l’instauration de la charia et du califat islamique et lance des menaces contre la paix civile ne semble pas le déranger outre mesure.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.