Accueil » Résultats préliminaires des élections du Conseil supérieur de la magistrature

Résultats préliminaires des élections du Conseil supérieur de la magistrature

Magistrats

Les résultats préliminaires des élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ont été a annoncés dimanche, tard dans la nuit.

L’annonce a été faite par le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) Chafik Sarsar.

Conseil de l’ordre judiciaire :

Juges du premier grade: Walid Melki et Yosr Abdennadher;
Juges du deuxième grade : Youssef Bouzakher et Faouzia Gamri;
Juges du troisième grade : Malika Azzari et Khaled Abbes;
Avocats à la cour de cassation : Saïda Chebbi, Moufida Mtimet et Ali Ben Mansour;
Enseignants chercheurs spécialistes en droit privé : Rachida Jelassi;
Huissiers notaires : Imed Khaskhoussi.

Conseil de l’ordre administratif :

Juges administratifs au rang de conseiller : Sihem Bouajila, Ahmed Souheil Erraïi et Karim Nefzi;
Juges administratifs au rang de conseiller adjoint : Leila Khelifi Saber Guesmi, Khitem Jemaïi;
Avocats à la cour de cassation : Yosr Chebbi, Asma Ben Arbia et Abdelkarim Rajah;
Enseignants chercheurs spécialistes en droit public au rang de professeur d’enseignement supérieur ou de maître de conférences d’enseignement supérieur : Mohamed Sayari;
Enseignants chercheurs spécialistes en droit public au rang de maître assistant ou d’assistant de l’enseignement supérieur : Besma Sallemi.

Conseil de l’ordre financier :

Juges financiers au rang de conseiller : Akrem Mouhli, Nejib Guetari et Saloua Attia ;
Juges financiers au rang de conseiller adjoint : Ahmed Mejri, Imen Rahmani et Hayet Hammouda ;
Avocats à la cour de cassation : Lamia Mansouri et Samira Karaouli ;
Experts-comptables : Mohamed Mehdi El-Maazoun et Awatef Marzouki
Enseignants chercheurs spécialistes en droit public, finances publiques et fiscalité, au rang de professeur d’enseignement supérieur ou de maître de conférences d’enseignement supérieur: poste vacant en l’absence de candidat.

A ce propos, Chafik Sarsar a indiqué que des élections partielles auront lieu au lendemain de la tenue de la première réunion du CSM. Il a en outre relevé la participation record des magistrats lors des élections, citant, à ce titre, un taux variant entre 66 et 94 %.

Taux de participation décevant

Selon l’observatoire Chahed pour le contrôle des élections et le soutien des transitions démocratiques, les élections du CSM se sont déroulées, dans l’ensemble, sans graves irrégularités. L’observatoire précise que les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ont été respectés. Les observateurs, parmi les membres de la société civile et les représentants des candidats, étaient bien présents à l’intérieur et à l’extérieur des centres de vote, en plus des journalistes.

L’observatoire note, toutefois, qu’un électeur du corps de la magistrature n’a pas trouvé son nom dans le registre des électeurs, et a été, de ce fait, privé de son droit de voter. Il souligne aussi que l’affluence était moyenne à l’heure de fermeture des centres de vote.

L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a, de son côté, estimé que le taux de participation était «décevant» et n’a pas atteint le «chiffre escompté» étant donné qu’il n’a pas dépassé 60-63% (enregistré à Kairouan). Elle déplore aussi la présence des portraits de candidats dans l’isoloir d’un bureau à Tunis.

La coalition Awfia pour le contrôle de l’intégrité des élections a relevé le manque d’indications orientant les électeurs dans les bureaux de vote de Sousse, Bizerte, Monastir, Médenine et Sfax. Elle a, par ailleurs, noté un important déploiement sécuritaire devant les différents bureaux de vote, faisant observer que les conditions de travail des journalistes et des représentants de la société civile étaient favorables.

Faible affluence des femmes

De son côté, la Ligue des femmes électrices (LET) a constaté une faible affluence des femmes dans les bureaux de vote. Elle a déploré la poursuite des campagnes électorales le jour du scrutin, censé être un jour de silence.

La LET a déploré aussi la présence d’associations professionnelles et syndicales, de candidats et de leurs représentants dans les bureaux de vote du Kef, Gafsa, Monastir, Tunis et Sidi Bouzid. Elle a remarqué aussi la présence des portraits des candidats le jour du scrutin.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.