Accueil » Sondage : La présidentielle américaine ne passionne pas les Tunisiens

Sondage : La présidentielle américaine ne passionne pas les Tunisiens

Donald-Trump-Hillary-Clinton

Selon un sondage réalisé par le cabinet Emrhod Consulting, s’ils devaient voter pour la présidentielle américaine, les Tunisiens seraient 26% à donner leur voix à la Démocrate Hillary Clinton.

Le Républicain Donald Trump aurait seulement 6% des suffrages, lors de ces élections prévues pour le 8 novembre courant.

La même question a été posée aux Tunisiens par le même cabinet, lors des élections américaines de 2012, et les réponses étaient : 36% en faveur de Obama, contre 4% pour Romney. Les avis étaient donc plus franchement favorables au candidat démocrate, dont l’origine africaine a sans doute joué dans ce choix.

Fait signifiant de cette enquête réalisée du 20 au 22 octobre 2016 auprès d’un échantillon 1078 personnes, représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus) dans les 24 gouvernorats du pays (zones urbaines et rurales), c’est le nombre de personnes qui ne se prononcent pas (45%), ou qui ne votent pour aucun candidat (33%). Ce qui donne une moyenne 78% de Tunisiens se désintéressant de ces élections.

Interrogés sur l’impact de la présidentielle américaine sur la Tunisie, notamment en ce qui concerne les questions économiques, commerciales, de paix, etc., les Tunisiens ont eu des réponses tout aussi mitigées. Si 26% d’entre eux estiment que ces élections auront un fort impact, 22% pensent que leur impact sera moyen, 12% croient qu’il sera faible et 22% qu’elles n’auront pas d’impact, contre 15% ne se prononçant pas.

Dans l’ensemble, on peut estimer que les présidentielles américaines ne passionnent pas outre mesure les Tunisiens qui n’ont pas beaucoup de sympathie pour Hillary Clinton, mais redoutent les élans populistes, chauvins voire racistes de Donald Trump.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.