L’Utica et Tunisie Afrique Export organisent une mission de prospection d’hommes d’affaires tunisiens dans le domaine des TICs, au Gabon.
Une dizaine de chefs d’entreprises tunisiens, opérant principalement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TICs) séjournent à Libreville du 4 au 10 décembre 2016.
Emily Kakala Ngoussi, ambassadeur du Gabon à Tunis, accompagne la délégation tunisienne, conduite par Férid Tounsi, le Pdg de Tunisie Afrique Export et encadrée par Najoua Riffi, responsable du bureau du Cepex en Côte d’Ivoire.
Le programme de la délégation tunisienne, qui a été reçu par le ministre gabonais de la Promotion des petites et moyennes entreprises chargé de l’Entreprenariat national, M. Biendi Maganga-Moussavou, comprend des rencontres B to B et des visites de sites.
Il convient d’indiquer que l’économie numérique gabonaise a généré un chiffre d’affaire de 447 millions d’euros en 2014, soit 5% du PIB, et permis la création 12.000 emplois directs et indirects. Le secteur des TICs est un pôle stratégique pour le gouvernement gabonais, qui a lancé un plan stratégique, «Gabon émergent», pour faire du Gabon un pôle régional des services numériques.
La mission est organisée dans le cadre du programme Business Reform and Competiviness Project (BRCP) financé par l’USAID en collaboration avec le Centre de promotion des exportations (Cepex).
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis