France 3, Rachel Kahn et Marc-Olivier Fogiel, producteur et animateur de l’émission française « Le Divan », vont porter plainte contre El-Hiwar Ettounsi pour plagiat.
L’émission « Ma binetna » (Entre nous), présentée depuis 2 mois par Ala Chebbi, s’est révélée être entièrement copiée (concept, format, décor, etc.) d’une émission de France 3, et cela sans autorisation ni de la chaîne française, ni du producteur, Rachel Kahn, ni de l’animateur Marc-Olivier Fogiel.
«Même divan rouge, même décor, même ambiance lumineuse. A première vue, il s’agit d’une adaptation en tous points du format d’Henry Chapier ressuscité par Marc-Olivier Fogiel en février 2015, à quelques détails près, comme le détecteur de mensonges, absent de la version française», déplore-t-on, ajoutant que les concernés vont porter plainte contre El-Hiwar et appelleront au retrait de l’émission en Tunisie.
«Ce n’est pas la première fois que cette chaîne plagie des concepts étrangers, et ne paye jamais les droits», souligne un producteur de télévision français, faisant allusion à (presque) toutes les émissions diffusées par El-Hiwar, très inspirées, pour le moins que l’on puisse dire, d’émissions étrangères, généralement françaises.
Sami Fehri, le principal producteur et patron de cette chaîne, se targue pourtant d’être le meilleur producteur en Tunisie et le plus professionnel, en faisant prévaloir le taux d’audience le plus élevé. Il tient aussi à signer ses émissions, en précisant dans le générique: «Fekret Sami Fehri» («Une idée de Sami Fehri»). On sait maintenant où il puise ses «idées».
Y. N.
Donnez votre avis