La 12e édition de la manifestation «Avant-première des arts de la scène» se tiendra du 15 mars au 1er avril 2017 à l’espace El-Teatro, à Tunis.
Cet événement artistique concocté par l’espace d’art et de création dirigé par le célèbre dramaturge, acteur et metteur scène Taoufik Jebali, présentera, chaque jour, une nouvelle création en avant-première par des jeunes qui mettent la casquette de metteur en scène pour la première et/ou des jeunes comédiens et danseurs qui se produisent pour la première fois sur scène.
Cette initiative artistique indépendante et réalisée à 100% avec les moyens d’El-Teatro vise à faire évoluer les arts de la scène et à aider les jeunes créateurs à faire valoir leurs visions et leurs approches innovantes.
Les pièces programmées sont ‘‘Comme l’oiseau’’ Walid Ayadi, ‘‘La jeune fille et la mort’’ de Hela Ayed, ‘‘Omda Show’’ de Imed Jomaa, ‘‘L’Evasion’’de Hela Ayed, ‘‘Où t’es papa ? ’’ (travail collectif), ‘‘Le Labyrinthe’’ de Dhafer Ghrissa, ‘‘Nos amis les humains’’ de Moncef Zahrouni, ‘‘Asile’’ de Houssem-Eddine Achouri, ‘‘Déséquilibre’’ d’Amel Laouini, ‘‘Twahacht’’ de Thouraya Boughanmi, ‘‘Lohliba’’ de Mohamed Mounir El-Argui, ‘‘L’Anniversaire’’ de Ramzi Azaiez, ‘‘Ella Thalathine’’ de Dalal Fayadh, ‘‘Mazgaratou’’ de Aymen Tahari, ‘‘Inter-section’’ de Mohamed Chawki Khouja, ‘‘Houryet Lebhar’’ de Amir Ayouni, ‘‘Fais divers’’ de Assem Bettouhami, ‘‘Amour aux temps perdus’’ de Haykel Rahali, ‘‘Limites’’ de Walid Daghsni, et ‘‘Question de vie’’, le bouquet final mis en scène par Taoufik Jebali.
Au programme aussi deux ateliers : «L’acteur devant la caméra» et «L’expression vocale», ainsi qu’un séminaire sur le thème : «Les illusions de la liberté dans un réel schizophrénique et une censure cachée» et une rencontre avec le chercheur et historien du théâtre Mohamed Mediouni.
I. B.
Donnez votre avis