La liste des députés absents lors des séances plénières sera désormais affichée sur les écrans géants de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cette décision, prise par le président de l’ARP, Mohammed Ennaceur, a été mise à exécution, à partir d’hier, mardi 11 avril 2017: une liste de 184 députés absents lors de la séance plénière de la matinée (sur un total de 217) a ainsi été affichée. Elle comprenait 63 députés du bloc Nidaa Tounes (excusez du peu !), 47 de celui d’Ennahdha, tous les députés du Front populaire, 16 de Machrou Tounes, 13 du bloc de l’Union patriotique libre (UPL).
Qu’elle est belle la démocratie représentative !
Quelques heures plus tard, le nombre de députés absents s’est réduit de moitié, en descendant à 90, nombre qui reste tout de même élevé puisqu’il avoisine le taux de 40%.
Cette mesure prise le président de l’ARP a été discutée au préalable avec les membres du bureau de l’ARP et les présidents des blocs et des commissions parlementaires, lors d’une réunion tenue le vendredi dernier, au cours de laquelle M. Ennaceur a exprimé son inquiétude vis-à-vis de l’absentéisme des députés et la nécessité d’y mettre fin.
Bien qu’ils aient tous approuvé la nouvelle mesure, ces chers présidents des blocs parlementaires figuraient, hier, dans leur écrasante majorité, sur la liste des absents. Chassez le naturel, il revient au galop !
Il est à noter que le règlement intérieur de l’ARP prévoit des sanctions financières à l’encontre des députés qui s’absentent sans avoir informé le président de l’ARP ni disposer de justificatifs légaux.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis