Accueil » Pôle financier de Tunis : Du rêve à la réalité

Pôle financier de Tunis : Du rêve à la réalité

La vente des premiers appartements du pôle financier de Tunis a commencé les 6 et 7 mai 2017 à Gammarth, au nord de Tunis.

Par Wajdi Msaed

Les prix de vente varient entre 700.000 dinars tunisiens (DT) et 1,1 millions (MDT) pour un appartement de 260 m2 de superficie avec piscine.

Les composantes de ce projet, développé par le groupe Gulf Finance House (GFH), une banque d’investissement du Bahreïn, ont été présentées lors d’une cérémonie organisée, vendredi 5 mai 2017, à l’hôtel Résidence Golf Gammarth, en présence d’une assistance nombreuse.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed donne le coup d’envoi des travaux le 27 novembre 2016.

Les premières villas livrées en 2019

Samir Jaieb, son promoteur, a indiqué que ce projet immobilier couvre 523 hectares s’étendant de la plage d’El-Hsayène, près de Raoued (à l’Ariana), pour atteindre celle de Gammarth. Il est composé d’un centre financier et commercial, d’un parcours de golf avec une composante résidentielle, d’une marina et d’un port de plaisance.

Il y aura, aussi, un centre commercial, une zone résidentielle et de loisirs, des appartements aérés au centre entre le golf et la plage, ainsi qu’un pôle universitaire comprenant un parc technologique.

Ce projet, dont le coût est estimé à 3 milliards de dollars (environ 6,5 milliards de DT), est piloté par Tunis Bay Project Company.

Selon Samir Jaieb, le golf, qui est dessiné par l’architecte Michel Gayon, le club house et les 130 premières villas seront livrés en septembre 2019. Au total 500 villas seront construites, ajoute-t-il, et la participation des promoteurs tunisiens est sollicitée.

Bien avant cette date, le groupe GFH, qui a fait réaliser les travaux d’infrastructure par la société Soroubat, engagera les travaux de la marina et du mall au début de 2018.

Présentation du projet aux professionnels et futurs clients. 

Les promoteurs immobiliers tunisiens sollicités

Fehmi Chaabane, président de la Fédération tunisienne des promoteurs immobiliers, a confirmé, pour sa part, l’engagement de son organisation à contribuer à la réussite de ce projet. «Les promoteurs immobiliers ici présents seront prioritaires dans la réalisation des travaux et ils veilleront à en assurer un bon suivi», a-t-il dit.

Tout en se montrant confiant quant au succès de ce projet, M. Chaabane a indiqué que des promoteurs immobiliers tunisiens ont déjà entamé la construction d’un projet privé à Raoued Plage.

Une délégation conduite par la gouverneure de l’Ariana, accompagnée des députés de la région, rendra visite à ce projet et inspectera les travaux du pôle financier, demain, lundi 8 mai.

A la question de Kapitalis sur la dimension touristique du projet, Samir Jaieb a répondu par la négative : «On ne peut parler de dimension touristique proprement dite, mais il y aura de grands espaces de loisirs, comme le parcours de golf, qui attireront une clientèle locale et étrangère».

Rappelons que ce projet, dont on parle depuis 2008, a été inauguré pour énième fois, le 27 novembre 2016, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, en présence des ministres, des députés et des représentants des missions diplomatiques concernés. Cette fois, le démarrage semble réel et les perspectives prometteuses.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!