Accueil » Andi Fekra : Rampe de lancement pour les entrepreneurs en herbe

Andi Fekra : Rampe de lancement pour les entrepreneurs en herbe

Avec Andi Fekra, une initiative lancée il y a 4 ans par Tunisie Telecom, en partenariat avec l’agence Mindshare et la radio ExpressFM, les porteurs d’idées peuvent rêver.

Par Zohra Abid


Après 4 saisons bien bouclées, ce projet a fait du chemin, en donnant, chaque année, une opportunité aux 20 porteurs des meilleures idées de réussir leurs projets. Ces derniers bénéficient, en effet, d’une formation de quelques mois au Mediterranean School of Business (MSB), au Berges du Lac de Tunis, aux frais de Tunisie Telecom (TT). Le meilleur projet parmi les 4 finalistes est examiné par les 4 membres du jury (des professionnels volontaires) et récompensé par un gros chèque de 20.000 DT, lors d’une cérémonie qui passe en direct sur Express FM et est couverte par les médias de la place, en présence d’hommes d’affaires, entrepreneurs, banquiers…

Un projet qui a rapidement bien pris

Pour la 5e saison, les inscriptions ont démarré dès la 1ère quinzaine d’avril 2017. La première station de la tournée dans les régions a eu lieu à Sousse, le 26 avril. Deux jours après, il y a eu une escale à Gafsa, puis au Kef, à Kairouan, à Gabes, à Sfax…

Le samedi 20 mai courant, à minuit pile, la plateforme dédiée arrêtera les inscriptions. Mais la veille, la caravane d’Andi Fekra sera à Tunis pour la cérémonie de clôture. Trois jours après, les noms des candidats sélectionnés parmi tous les inscrits au programme Andi Fekra seront annoncés et et leurs idées respectives ont été déjà présentées en quelques lignes sur le site dédié.

Des milliers d’inscrits, 20 candidats retenus

Chaque année, on retient 20 candidats qui bénéficient de la formation requise pendant plusieurs mois selon leurs options. Ils découvrent le monde de la finances, du leadership, du marketing, de la communication… Les membres du jury examinent ensuite les projets et notent leurs favoris. Mais, le jour de la clôture et de la remise du prix, les invités sont invités, eux aussi, après la présentation des projets des 4 finalistes, à dire leur mot, ce qui permet de trancher et d’annoncer le nom du gagnant.

Dès le départ, Andi Fekra a eu un grand succès. Comment Tunisie Telecom a-t-elle eu cette idée ? Réponse de Sonia Logani, directrice de la communication commerciale à TT : «Andi Fekra a été lancé en collaboration avec Express FM, mais l’idée initiale en revient, et il faut bien le souligner, à notre agence de communication Mindshare. Qui a coordonné avec cette radio spécialisée dans l’information économique, avant de créer des plateformes pour les professionnels».

Andi Fekra

Grandir avec son projet

Les professionnels, enchaîne Sonia Logani, sont des chefs d’entreprise et des responsables de PME. Ce qui est bien dans ce projet, c’est que tout le monde peut y participer. «Il n’y a aucune condition. Quel que soit l’âge ou le sexe, quel que soit le niveau intellectuel ou le background, tout le monde est le bienvenu. C’est ouvert au grand public, aux lycéens, aux chômeurs même aux mineurs, mais ces derniers doivent être assistés par leur tuteur. On juge sur l’originalité de l’idée et les garanties de réussite du projet», explique encore Mme Logani.

La promotion de Andi Fekra est assurée quotidiennement sur les ondes d’Express FM et la page Facebook consacrée au projet. Et pas seulement. Car, pour plus de proximité, les radios régionales se sont jointes. «A la première édition, on avait 640 candidats. A la saison 4, on atteint le chiffre de 2.600 inscrits. Pour cette année, on table sur 3000», ajoute Mme Logani, qui n’est pas peu fière de ce projet qu’elle porte avec toute l’équipe et qui, au bout de 4 sessions, «a bien pris et fait rêver les porteurs d’idées qui souhaitent grandir avec leur projet».

En assurant la promotion de l’entrepreneuriat parmi les jeunes et en misant sur les talents, Andi Fekra contribue, à son échelle, à répondre au défi du chômage, qui touche, aujourd’hui, plus de 15% de la population active et plus de 40% des diplômés.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.