Quelque 130.280 élèves se rendront aujourd’hui, mercredi 7 juin 2017, aux différents centres d’examen pour passer les épreuves du baccalauréat.
Pour cette journée inaugurale, les candidats de toutes les sections passeront l’épreuve de philosophie.
L’examen, qui durera 6 jours avec une interruption samedi et dimanche, se déroulera dans 556 centres d’examen dans toute la république. Les copies seront rassemblées dans 7 centres de collecte pour être corrigées, par la suite, dans 30 centres de correction.
Pour la session principale, les résultats seront proclamés le 23 juin.
Un dispositif important pour lutter contre la fraude a été mis en place. Outre la réduction du nombre de candidats par salle, pour faciliter la surveillance, ce dispositif comprend l’installation de 600 appareils de brouillage des signaux électroniques couvrant tous les centres d’examen pour parer à toute tentative de fraude électronique, qui a pris de l’ampleur ces dernières années et est devenue très sophistiquée avec des kits adaptés en vente publique.
Autre nouveauté : l’annulation de la prise en compte de 20% de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne générale des candidats au concours du baccalauréat. Cette mesure engendrera certainement une baisse des taux de réussite dans les différentes sections, mais elle améliorera le niveau des candidats reçus et donnera plus de crédibilité à ce diplôme.
D’autre part, il est à noter que le baccalauréat de cette année verra la participation de 7 candidats détenus, 3 hospitalisés et 65 non-voyants.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis