Accueil » Syphax Airlines : Chettaoui soupçonne Frikha de corruption

Syphax Airlines : Chettaoui soupçonne Frikha de corruption

La députée du bloc Al-Horra, Leila Chettaoui, est revenue sur l’implication de la compagnie aérienne Syphax Airlines dans l’envoi des jeunes pour le jihad en Syrie et en Irak.

Dans une déclaration à Shems FM, aujourd’hui, mardi 18 juillet 2017, Mme Chettaoui a indiqué que plusieurs jihadistes, ayant acheté des billets d’avion de la compagnie aérienne de l’homme d’affaires et député d’Ennahdha, Mohamed Frikha, ont quitté le territoire tunisien à partir de l’aéroport international de Sfax-Thyna pour atterrir à celui de Sabiha-Gökçen à Istanbul, avant de prendre le chemin des camps jihadistes en Syrie et en Irak.

«La commission d’enquête sur les filières de recrutement et d’envoi des Tunisiens pour le jihad dans les zones de conflits a demandé au ministère de l’Intérieur d’enquêter sur le sujet et d’essayer de savoir si ces jeunes, partis pour le jihad, sont revenus en Tunisie ou pas», a indiqué Mme Chettaoui, ajoutant: «M. Frikha aurait dû prévenir les autorités sécuritaires de l’existence d »un tel flux de jeunes en direction des zones de conflit».

L’ancienne membre du bloc parlementaire de Nidaa Tounes a, par ailleurs, indiqué que Youssef Chahed a demandé à la chancelière allemande, Angela Merkel, au cours de sa récente visite à Berlin, de persuader les investisseurs allemands de venir en Tunisie. Cette dernière lui a répliqué qu’il existe une personne en Tunisie qui n’est pas digne de confiance, en référence, selon la députée, à Mohamed Frikha, qui retenait, à l’époque, à Sfax, deux avions loués à une entreprise allemande. A son retour à Tunis, le chef du gouvernement tunisien a demandé à l’homme d’affaires de remettre les 2 avions à leurs propriétaires allemands et ce dernier s’est exécuté en moins de 24 heures, a encore précisé Mme Chettaoui.

La députée, qui a été éjectée de la présidence de la commission d’enquête sur les filières de recrutement et d’envoi des Tunisiens pour le jihad dans les zones de conflits par son ex-parti, Nidaa Tounes, à la demande du parti islamiste Ennahdha, dont M. Frikha est un membre dirigeant, a, par ailleurs, indiqué que l’homme d’affaires a eu un prêt de 12 millions de dinars tunisiens (MDT) de la Banque nationale agricole (BNA) pour acheter l’avion personnel de Sakher El-Materi, gendre de Ben Ali, confisqué par l’Etat. Et d’ajouter que la banque n’a pu récupérer jusqu’à présent que 8 MDT.

La députée d’Al-Horra a aussi indiqué que Salem Miladi, le ministre du Transport sous le gouvernement de Béji Caid Essebsi (février-décembre 2011), a aidé M. Frikha à avoir une licence pour créer Syphax Airlines, dont l’ancien ministre devint, dès sa création, en 2012, le directeur général, laissant ainsi entendre qu’il y a là de quoi nourrir des soupçons de corruption.

E. B. A.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.