L’ouvrage ‘‘Abdelkader Zghal l’homme des questions’’ sera présenté ce samedi 7 octobre 2017, à partir de 17h, à la librairie Mille Feuilles, à La Marsa.
Cet ouvrage publié récemment par la maison d’édition Cérès présente l’une des figures de proue de la recherche sociologique en Tunisie, Abdelkader Zghal (1931-2015) , qui partageait avec les chercheurs des sciences sociales l’intérêt pour les affaires de la cité et le souci de l’interdisciplinarité. Il s’en distinguait non seulement par la variété et la continuité de sa production, étalée sur plus d’un demi-siècle, mais également par une capacité, unique et spécifique, de débattre de l’actuel.
Homme des questions et des horizons, toujours à l’affût, Abdelkader Zghal a sondé et proposé au débat de nombreux thèmes de recherche : la réforme agraire, le nationalisme, l’urbain, la jeunesse, la violence, le féminisme, l’islam, l’islamisme, la société civile, la révolution, le compromis historique et la citoyenneté politique.
Pour lui, chaque thème correspondait à un débat de société suscité en fonction du contexte historique et des enjeux politiques, culturels et symboliques.
L’ouvrage d’hommage a été réalisé par Mohamed Kerrou, professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis El Manar, qui a réuni historiens, anthropologues, sociologues et politologues, 23 contributeurs d’Europe, d’Asie, des états-Unis, du Maghreb et du Proche-Orient, qui ont repris et poursuivi leur dialogue avec «Abdelkader Zghal, l’aîné, le savant, le complice».
Prennent part à la présentation, autour de Mohamed Kerrou, Melika Zghal, Hamed Zghal, Hamadi Redissi, Amel Moussa, Fatma Ben Slimane, Hichem Abdessmad et Khalil Zamiti.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis