Accueil » Le Club africain encore dans le flou

Le Club africain encore dans le flou

Marco Simone reste en place en attendant que le ciel s’éclaire un peu. 

La démission de Slim Riahi a visiblement désarmé tout le monde au Club africain (CA), y compris ceux qui ont remué ciel et terre pour le mettre hors-circuit.

Par Hassen Mzoughi

D’abord il faut savoir que ce dernier s’est retiré de son propre gré. Ce ne sont ni les supporters ni encore moins les «anciens» qui l’ont fait partir. Personne ne peut donc se vanter d’avoir «battu» l’homme d’affaires.

Il a décidé de quitter la présidence parce qu’il ne pouvait plus continuer, étant à court d’argent en raison de ses avoirs gelés, suite aux poursuites judiciaires dont il fait l’objet pour blanchiment d’argent. C’est sauve qui peut en somme!

Il faut savoir que les joueurs ne sont plus payés depuis 4 mois, que les pénalités de la Fifa vont arriver et, par-dessus tout, le derby face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le classico contre l’Etoile sportive du Sahel (ESS) sont pour bientôt.
Tout cela fait beaucoup sur le plan financier et sportif.

Une liste au dernier moment

Avant cela, le passif serait monstrueux. De 6 millions de dinars tunisiens (MDT) au départ de Jamel Latrous de la présidence, en 2012, il serait passé à 90 MDT, y compris les 70 millions dont Slim Riahi a dit avoir fait don au club. A ceux qui auraient l’intention de s’adresser à la justice pour réclamer un audit de sa gestion, le président démissionnaire demandera, on s’en doute, à récupérer ses 70 MDT.

Qui va prendre en charge ce passif? Les dettes sont telles que les éventuels «mécènes» vont hésiter dix fois avant d’avancer… Et encore faudrait-il prévoir d’autres mauvaises surprises.

Le «front» de sauvetage du CA poursuit ses concertations dans la discrétion absolue. Il opère sur trois axes : juridique, financier et électoral. A ce propos, la liste qui prendra la relève de l’équipe Riahi sera établie au dernier moment. Elle prendra le temps qu’il faudra !

Simone reste, en attendant… 

Par ailleurs, il n’y a pas un vide administratif malgré la démission du président du club. Les membres du bureau directeur poursuivront normalement leur mission jusqu’à l’assemblée générale élective prévue le 12 novembre courant.

D’autre part, Marco Simone restera l’entraîneur du CA jusqu’à l’arrivée du nouveau comité directeur, qui statuera sur son maintien ou son remplacement. Encore un dossier remis à plus tard.

Quant à la grève des joueurs, qui dure depuis trois jours, elle devrait être suspendue aujourd’hui, vendredi 3 novembre. En attendant une solution !!!

C’est encore le flou dans plusieurs secteurs. La situation devrait se débloquer la semaine prochaine. Car il y a péril en la demeure et la grande famille du club devra réagir pour ne pas laisser la situation pourrir davantage.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.