Mouna Chebbah doit porter ses jeunes coéquipières.
L’équipe de Tunisie dames de handball entame aujourd’hui vendredi 1er décembre 2017 sa 8e participation et la 6e consécutive au Championnat du monde de handball.
Cette joute sportive est organisée en Allemagne du 1er au 17 décembre 2017 et la Tunisie y participe avec un groupe renouvelé à 80% après la retraite internationale de plusieurs joueuses.
La nouvelle génération a besoin de temps pour progresser mais aussi d’une programmation adéquate. Or, la préparation à ce Mondial n’a pas été de la consistance requise. Démarrée en juillet dernier, elle s’est limitée à quelques petits stages locaux –sans les joueuses pros – et un tournoi fin novembre en France contre la France, l’Angola et la Norvège, trois pays qualifiés pour ce Mondial.
Une étape pour les prochains rendez-vous
«Nous devons être réalistes, ce Mondial sera une étape de préparation pour les prochains rendez-vous», indique Issam Lahyani, entraîneur national.
La Tunisie évoluera au premier tour à Oldenbourg dans le groupe D avec le Danemark, la Russie, le Monténégro, le Brésil et le Japon (la chaîne beIN sport retransmettra la compétition avec TF1).
C’est la troisième fois de l’histoire que l’épreuve fait escale en Allemagne, pays où le handball est aussi développé et performant que le football.
Les équipes sont réparties en quatre groupes de six. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finales. Les équipes éliminées au premier tour sont reversées en Coupe du Président. Les autres éliminées basculent sur des matchs de classement. Les matchs se joueront dans des salles dont la capacité varie entre 4.000 et 12.500 places.
Composition de l’équipe de Tunisie :
Gardiennes de but : Echraf Abdallah (Megrine SHBF), Fadia Omrani (Club africain).
Ailières gauches : Fatma Bouri (Club africain), Bouthaina Amiche (ASF Sfax).
Arrières gauches : Ines Khouildi (HCM Râmnicu Vâlcea, Roumanie), Ines Jawadi (ASF Téboulba), Senda Chekir (A Megrine Sport).
Demi-centres : Mouna Chebbah (Chambray, France), Takoua Chabchoub (Nice, France), Sondes Hachana (ASF Téboulba).
Pivots : Rakia Rezgui et Mouna Jelizi (Club africain), Manal Kouki (Stella-France).
Arrières droites : Oumayma Dardour (Club africain), Amal Hamrouni (ASF Sfax).
Ailières droites : Eya Ben Abdallah (Club africain).
Staff : Issam Lahyani (entraîneur), Lotfi Grandi (entraîneur des gardiennes), Rani Fezzani (kiné), Mahrez Jamhouri (délégué).
Le programme de la Tunisie
Samedi 2 décembre 14h00 : Russie – Tunisie.
Dimanche 3 décembre 14h00 : Tunisie – Brésil.
Mardi 5 décembre 20h15 : Danemark – Tunisie.
Mercredi 6 décembre 17h45 : Tunisie – Monténégro.
Vendredi 8 décembre 12h00 : Japon – Tunisie.
H. M.
Donnez votre avis