Un cycle de projections de films documentaires espagnols, intitulé ‘‘Zonazine’’, se tiendra les 10 et 11 avril 2018, à l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth (Esac), au nord de Tunis.
Ce cycle, organisé pour la troisième année consécutive, par l’Instituto Cervantes et l’ambassade d’Espagne en Tunisie, est un programme qui provient du Festival de Málaga. Il permet d’établir une cartographie sur la création documentaire contemporaine en Espagne. Il s’agit aussi d’un pari sur la capacité migratoire des histoires et des créateurs.
Les organisateurs annonce la présence, à cette occasion, de David Arratíbel, réalisateur du documentaire ‘‘Converso’’ qui animera le débat suivant la projection, ainsi que la tenue, parallèlement, d’un atelier sur le cinéma à la première personne ou intimiste, où le réalisateur est au même temps protagoniste.
Toutes les projections seront en espagnol avec des sous-titres en français et seront suivies par de débats modérés par Lassad Jamoussi et Nedia Dlimi, professeurs de l’Esac.
Outre ‘‘Coverso’’, de David Arratíbel (1971, 61 mn), 3 autres films programmés : ‘‘Preso’’ d’Ana Tipa (Urugueay, 2017, 92 mn), ‘‘La Perla’’, de Pablo Baur (Argentine, 2016, 60 mn) et ‘‘La Balada del Oppenheimer Park’’ de J. M. Sepulveda (Mexique, 2016, 71 mn).
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis