Accueil » Conférence à l’IRMC : Les chirurgies de l’hymen en Tunisie

Conférence à l’IRMC : Les chirurgies de l’hymen en Tunisie

Ibtissem Ben Dridi, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, donnera une conférence sur le rhème : «Les chirurgies de l’hymen en Tunisie : entre techniques médicales purificatrices et rédemption religieuse», demain, jeudi 26 avril 2018, à 17h30.

La conférence sera donnée en langue française, à la bibliothèque de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), au 20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville, à Tunis.

Elle est organisée dans le cadre du séminaire de recherche de l’IRMC 2017-018 «L’Objet de la ‘‘santé’’ dans les sciences humaines et sociales : concepts, approches et enjeux dans le Maghreb contemporain», sous la coordination de Monia Lachheb et Betty Rouland, chercheures à l’IRMC.

La conférencière, Ibtissem Ben Dridi, est membre affiliée du Laboratoire Mondes Américains (UMR8168-EHESS/CNRS).

Faisant partie de la chirurgie intime, la reconstruction de l’hymen est très pratiquée en Tunisie et dans les pays du Maghreb. Cette intervention consiste à reconstruire artificiellement l’hymen vaginal. Elle a l’avantage d’être une chirurgie simple, mais nécessitant tout de même une minutie dans la pratique.

Deux techniques de restauration de l’hymen peuvent être réalisées: l’une provisoire c’est l’hyménorraphie et l’autre définitive c’est l’hyménoplastie. Elles répondent aux besoins éprouvés par certaines femmes de retrouver leur virginité.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.