Accueil » Conférence-débat : Les perspectives de l’entreprise publique en Tunisie

Conférence-débat : Les perspectives de l’entreprise publique en Tunisie

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) organise une conférence-débat sur le thème : «L’entreprise publique en Tunisie : actualité, enjeux et perspectives», le jeudi 3 Mai 2018, à l’hôtel Le Paris, aux berges du Lac de Tunis.

L’ouverture officielle de la conférence-débat sera assurée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Les entreprises publiques jouent un rôle déterminant dans le paysage socio-économique de la Tunisie au regard de leur impact sur l’économie.

Toutefois, elles ont commencé depuis des années à manifester des signes inquiétants d’essoufflement marqués notamment par la baisse des recettes, la faible compétitivité, l’accumulation des pertes et le surendettement. Cette situation s’explique a priori par un ensemble de facteurs endogènes et exogènes.

Compte tenu des exigences des performances économico-financières et tout en prenant en considération les facteurs sociétaux et politiques, l’entreprise publique fait l’objet de plusieurs questionnements.

À cet effet, différentes personnalités éminentes, nationales et étrangères agissant dans l’économique, les finances, le syndicalisme, le social, l’académique et le politique sont invitées à participer à cette conférence-débat pour s’exprimer sur ce sujet et d’évaluer la pertinence des différentes alternatives à l’ordre des débats de l’entreprise publique : assainissement, restructuration, amélioration de la gouvernance, partenariat public privé et privatisation.

Parmi ces participants, on annonce , aux côtés de Youssef Chahed, chef du gouvernement, et Tarak Cherif, président de la Conect, Noureddine Hajji, associé directeur général du cabinet d’audit EY Tunisie, Jack Azoulay, vice-président du conseil de surveillance de PSA, Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre le terrorisme (Inlucc), Houcine Dimassi, économiste et ancien ministre des Finances, Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, Moncef Boussanouga Zammouri, président d’honneur de l’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) et président de l’Institut tunisien des expert comptables (Itec), Ahmed Ben Ghazi, fondateur ABG, un cabinet en restructuration d’entreprises et partenariat, Kamel Rekik, consultant indépendant dans le domaine de l’énergie, Zouhair El Kadhi, directeur général de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (Itceq), Abderrahmen Fendri, expert comptable, Donia Hedda Ellouze, avocat à la cour de Cassation.

I. B. (avec communiqué).

Tunisie : Quelles solutions pour les entreprises publiques déficitaires ?

Tunisie : L’entreprise publique à la croisée des chemins

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.