Fethi Belaïd, reporter photographe de l’Agence France Presse (AFP), va porter plainte contre le ministère des Affaires culturelles, pour atteinte à ses droits d’auteur.
Dans une déclaration ce matin, mardi 15 janvier 2019, à Shems FM, Fethi Belaïd (54 ans) a indiqué avoir été surpris de découvrir, lors de l’ouverture de l’exposition sur la révolution tunisienne «Before the 14th», au Musée de Bardo, hier, lundi 14 janvier, en présence du président de la république Beji Caïd Essebsi, que les organisateurs de l’exposition ont utilisé une série de ses photos, sans le consulter ou même l’informer.
Il a précisé qu’il détient la propriété intellectuelle de ces photos et qu’il a pris contact avec un avocat pour porter plainte contre les organisateurs, ajoutant qu’il se rendra, dans le courant la journée, au Musée de Bardo, en compagnie d’un huissier notaire, pour constater l’infraction.
Fethi Belaïd a ajouté que l’AFP portera également plainte, de son côté, contre le ministère des Affaires culturelles pour atteinte aux droits d’auteur. Ce qui est le comble du paradoxe, l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV) étant un organisme relevant de ce département.
Y. N.
‘‘Before the 14th’’ : Exposition sur la Révolution tunisienne au Musée du Bardo
Donnez votre avis