L’Etoile sportive du Sahel (ESS) ouvrira la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en recevant le Club sportif Sfaxien (CSS) le 3 février 2019 pour le compte de la première journée du groupe B.
L’autre match du groupe mettra aux prises Enugu Rangers du Nigeria à la grande surprise, le Salitas FC du Burkina Faso.
Six ans après, l’ESS et le CSS se croisent de nouveau en phase des poules de la Coupe de la Confédération.
En 2013, les Sfaxiens avec leur duo d’attaque composé de Taha Yassine Khenissi et Fakhreddine Ben Youssef, transférés la saison suivante à l’Espérance sportive de Tunis (EST), et Ruud Kroll, l’actuel entraîneur, se sont imposés devant l’ESS (1-0 et 1-1) avec passage du CSS en quarts de finale et élimination de l’ESS. Le CSS va s’imposer en finale contre le Tout Puissant Mazembe (2-0 et 1-2), après avoir écarté le Club athlétique bizertin (CAB) en demi-finale (0-0 et 1-0).
CSS et ESS favoris de leur groupe
Le CSS et l’ESS se sont affrontés en 2008 pour la Super-coupe africaine (2-1 pour l’ESS) et ont disputé la finale de la Coupe des coupes la même année avec une victoire finale du CSS à la faveur des buts marqués à l’extérieur (0-0 à Sfax et 2-2 à Sousse).
Le CSS s’est qualifié, le weekend dernier, pour la phase de groupes après sa victoire à Sfax sur les Ougandais de Vipers SC 3-0 en match retour des 1/16 de finale bis (aller 0-0), alors que l’ESS était qualifiée d’office pour le tournoi de groupes, grâce à son classement africain.
Les deux clubs Tunisiens partiront favoris de leur groupe (2 qualifiés pour les quarts de finale par poule), devant Enugu Rangers (Nigeria) et Salitas (Burkina Faso).
Si dans le groupe C très ouvert, on trouve deux clubs zambiens : Zesco, tombeurs des Kaizer Chiefs en barrages, et leurs compatriotes du Nkana FC, avec les Soudanais d’Al Hilal et les Ghanéens d’Asante Kotoko, 3 clubs marocains se retrouvent d’un coup dans la même poule A avec le Raja Casablanca, tenant du titre, la RS Berkane et le Hassania Agadir. La tâche s’annonce compliquée pour les Congolais de l’AS Otoho qui feront office d’«intrus» dans cette poule !
Le Zamalek partira quant à lui favori de la poule D. Derrière les Egyptiens, les Kenyans de Gor Mahia, les Algériens du NA Hussein Dey et les Angolais de Petro Atletico auront tous un coup à jouer.
Le calendrier de la phase de groupes
1ère journée (3 février) : Etoile sportive du Sahel-Club sportif sfaxien et Enugu Rangers–Salitas.
2e journée (13 février) : Salitas-Etoile sportive du Sahel et Club sportif sfaxien-Enugu Rangers.
3e journée (24 février) : Club sportif sfaxien-Salitas et Etoile sportive du Sahel-Enugu Rangers.
4e journée (3 mars) : Salitas-Club sportif sfaxien et Enugu Rangers-Etoile sportive du Sahel.
5e journée (10 mars) : Club sportif sfaxien-Etoile sportive du Sahel et Salitas-Enugu Rangers.
6e journée (17 mars) : Etoile sportive du Sahel-Salitas et Enugu Rangers-Club sportif sfaxien.
H. M.
Donnez votre avis