La direction générale de la Coopération internationale relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informe que le gouvernement chinois offrira des bourdes aux étudiants tunisiens titre de l’année universitaire 2019/2020.
Il s’agit de 5 bourses à des étudiants tunisiens souhaitant poursuivre des études de mastère ou de doctorat en Chine et d’un total de 54 mois de bourses de stages pour des séjours de recherche ne dépassant pas 6 mois chacun, destinés à : 1. des étudiants tunisiens en mastère ou en doctorat en vue de faire des recherches en rapport avec leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur chinois; 2. des enseignants chercheurs tunisiens pour des séjours de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur chinois.
Les frais de transport international sont à la charge des candidats sélectionnés.
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants : 1- trois copies du formulaire de demande de bourses d’études en Chine dûment rempli en anglais uniquement sur le site dédié selon les instructions jointes en annexe 1 ; 2- trois copies conformes des diplômes et des relevés de notes obtenus par le candidat avec leurs traductions en anglais en trois exemplaires originaux ; 3- trois copies en anglais du projet d’études ou projet de recherche à effectuer en Chine comportant au moins 800 mots pour les candidats aux mastères et doctorats, et au moins 500 mots pour les demandes de stage; 4- deux lettres de recommandation de deux enseignants différents (professeurs ou maîtres de conférences ou maîtres assistants) en anglais ou en chinois à fournir en trois exemplaires ; 3- copies du formulaire médical joint en annexe 2. Le formulaire doit comporter le cachet de la structure de santé sur la photo du candidat et la signature du médecin (il faut déposer les copies et garder l’original qui sera utilisé pour les procédures de visa).
Par ailleurs les candidats sont invités à fournir une lettre d’acceptation ou de pré-admission d’une université chinoise. L’absence de cette pièce entraînera une orientation d’office par la partie chinoise des candidats sélectionnés.
Aux fins de la sélection, les candidats sont tenus de remplir impérativement la fiche jointe en annexe 3 et de déposer dans leurs dossiers, en plus des documents cités ci-haut et demandés par la partie chinoise, les relevés de notes de la totalité de leurs cursus universitaires (y compris les années de redoublement) en arabe, en français ou en anglais et contenant les moyennes annuelles chiffrées. Il est à noter que ces bourses ne concernent pas les étudiants déjà inscrits en Chine, ni les étudiants en classes terminales.
Les dossiers doivent être présentés sous la forme de trois ensembles complets de documents formant chacun un lot à part.
Ces bourses seront réparties selon le tableau joint en annexe 4.
De plus amples informations sont disponibles sur ce site.
Donnez votre avis