Une opération de nettoyage a été organisée hier, dimanche 31 mars 2019, à l’hôpital régional Houcine Bouzaiene à Gafsa. Les habitants de cette ville du sud-ouest tunisien organiseront d’autres campagnes de propreté au sein de cet établissement hospitalier.
Cette action citoyenne a réuni des activistes de la société civile, des étudiants, des scouts, des agents paramédicaux, des agents de la garde nationale et même des patients qui étaient en état d’apporter un coup de main.
L’idée a été initiée par des habitants de la ville qui ont décidé de nettoyer eux-mêmes à intervalle régulier l’extérieur et l’intérieur de l’établissement hospitalier, dont ils sont les principaux usagers.
L’hôpital qui fût, autrefois, l’un des meilleurs du pays (honoré à l’échelle nationale en 1996) a été laissé à la dérive, depuis, et souffre de manque d’entretien, de personnel et d’équipements.
Les bénévoles ont décidé de lui redonner l’aura d’autrefois et une série d’actions est programmée pour atteindre cet objectif.
L’opération de nettoyage d’hier est le premier pas, assurent les activistes, en précisant que des travaux de restauration seront également lancés, toujours avec la participation des citoyens.
Y. N.
Donnez votre avis