Accueil » Rapport préliminaire sur l’accident d’avion qui a coûté la vie à Karim Saafi

Rapport préliminaire sur l’accident d’avion qui a coûté la vie à Karim Saafi

 

Le rapport préliminaire de l’enquête de Boeing sur l’accident du Vol 302 d’Ethiopian Airlines, révèle que les données d’angle d’attaque transmises à l’avion par la sonde d’incidence étaient erronées, provoquant l’activation du système de contrôle automatisé de l’assiette de l’avion MCAS pendant le vol.

Les informations de ce premier rapport préliminaire de l’enquête de Boeing ont été fournies par l’enregistreur des données de vol (Fdr). Peu de temps après le décollage, les valeurs relevées par le capteur d’angle d’attaque devinrent erronées et le vibreur de manche gauche entre en action, restant actif presque jusqu’à la fin du vol.

Les indications de vitesse et d’altitude affichées sur les écrans gauches du cockpit devinrent différentes de celles affichées sur les écrans droits. En raison des problèmes de contrôle de vol, le commandant de bord Yared Getachew (8.231 heures de vol et 10 ans de carrière chez Ethiopian Airlines) ne parvint pas à garder la trajectoire de vol, et demanda l’autorisation de revenir se poser à l’aéroport Addis Abeba Bole, ce qui fut autorisé.

L’équipage perdit le contrôle de l’avion qui s’écrasa à 5h44, temps universel à 28 nautiques (51,8 km) au sud-est d’Addis Abeba, à proximité du village d’Ejere. Il n’y a eu aucun survivant du vol.

Rappelons que cette tragédie a coûté la vie, le 10 mars 2019, au jeune tunisien Karim Saafi (38 ans), fondateur et co-président du Forum de la jeunesse de la diaspora africaine en Europe.

Par ailleurs, et à l’instar de pas moins de 43 pays, la Tunisie a décidé, par mesure préventive, d’interdire aux avions B737-900 Max et B737-800 Max de survoler l’espace aérien tunisien et d’atterrir dans les aéroports tunisiens ouverts au trafic aérien public. Cette décision a été prise en attendant la détermination des causes directes de l’accident, et la prise des dispositions de sécurité par l’autorité de l’aviation civile du pays du constructeur.

Rappelons toutefois que la flotte des compagnies aériennes tunisiennes n’inclut pas ce modèle d’avion.

Source: Article de Air Cosmos du 4 avril 2019

Karim, un Tunisien parmi les victimes du crash de l’avion éthiopien

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.