Après Silicon Valley et Montréal, le RightsCon, le plus grand évènement mondial pour les droits numériques et la cybersécurité, se tiendra pour la première fois en Afrique et dans le Monde arabe, à Tunis du 11 au 14 juin 2019 au Palais des Congrès et l’hôtel Laïco.
Plus de 2500 participants ont déjà acheté le billet d’accès à l’événement, venant de plus de 130 pays. Cet événement unique dans son genre regroupe des représentants des gouvernements, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants des sociétés privées.
Facebook, Google, Apple, WhatsApp, Verizon, Mozilla et Amazon font partie de la liste des entreprises qui ont déjà confirmé leur présence et acheté leur billet pour assister à l’événement.
RightsCon est le lieu où la communauté mondiale se réunit pour se connecter, collaborer, élaborer des stratégies et rédiger des déclarations pour inciter de véritables changements à grande échelle dans le monde.
La conférence rassemble des chefs d’entreprise, des responsables politiques, des directeurs juridiques, des technologues, des universitaires et des défenseurs des droits humains afin d’aborder les problèmes urgents qui se trouvent à l’intersection des droits humains et de la technologie numérique.
RightsCon, le premier événement mondial sur les droit humains dans l’ère numérique se déroulera à Tunis du Mardi, 11 Juin au Vendredi 14 Juin 2019 entre l’hôtel Laico et le Palais des Congrès, à côté de la place des Droits de l’Homme et à quelques minutes à pieds du centre-ville de Tunis.
Dans sa huitième itération, RightsCon Tunis aura, lieu pour la première fois, en Afrique et le Moyen Orient avec des prévisions de plus de 2,500 participants actifs venant de 130 pays.
Depuis 2011, RightsCon a eu lieu dans des différentes grandes villes des quatre coins du monde: Manille, San Francisco, Rio de Janeiro, Bruxelles, et l’année dernière, à Toronto.
Tunisie : un centre de technologie émergent
Étant un centre de technologie émergente et une démocratie naissante, la Tunisie a été choisie en raison de son rôle comme un symbole d’espoir dans la région et dans le monde. Depuis 2014, Access Now maintient une présence en Tunisie à partir d’un bureau à Tunis, où son équipe travaille sur des cadres juridiques basés sur le respect des droits, la sensibilisation du public à travers des campagnes de plaidoyer et offre un soutien technique pour les utilisateurs à risque disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les événements récents en Tunisie tels que l’attribution du prix Nobel de la paix et l’entrée en vigueur du Start Up Act, situe le pays à l’avant-garde de la région grâce à son engagement dans ces débats cruciaux au sujet des droits humains à l’ère numérique.
RightsCon Tunis sera aussi une opportunité pour mettre en valeur la richesse du patrimoine et l’histoire de la Tunisie, ainsi que sa vision de l’avenir où le pays s’engage à devenir un chef de file régional dans le domaine de la technologie numérique.
Droits, libertés et cybersécurité
Le programme pour RightsCon Tunis couvrira de nombreuses questions pressantes et d’actualité dont les thèmes suivants: l’intégrité du système électoral et l’érosion des valeurs démocratiques; l’intelligence artificielle et la responsabilité algorithmique; l’identité en ligne, la biométrie, et les technologies de reconnaissance faciale; la convergence des technologies émergentes; la protection des données et le contrôle des utilisateurs au niveau local, régional et mondial; la désinformation et l’avenir du journalisme; la perturbation et la discrimination des réseaux; la vie privée, la surveillance, et le contrôle social; l’inclusion numérique et l’accessibilité; la technologie comme un outil pour les objectifs de développement durable; le renforcement de la sécurité informatique et l’avenir du cryptage; la politique de cybersécurité; le conflit et les réponses de l’aide humanitaire dans l’ère numérique.
Source : communiqué.
S’inscrire sur le site dédié, https://www.rightscon.org/RightsCon2019.
Donnez votre avis