Le ministère de l’Education a annoncé différentes mesures à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020, concernant les prix des livres, la suppression d’un manuel, l’introduction de supports numériques et de livres braille.
Le prix des livres scolaires sera maintenu en 2019/2020, et restera ainsi tel quel depuis 10 ans, du fait de la subvention de l’Etat tunisien et en dépit de la hausse du prix du papier.
Par ailleurs, le Centre national pédagogique (CNP) informe de la publication de 335 titres à l’occasion de la rentrée scolaire (16,2 millions d’exemplaires), répartis ainsi: 227 titres destinés aux élèves de l’enseignement de base et du secondaire (15,948 millions d’exemplaires), 93 titres destinés aux enseignants (186.000 exemplaires), et 15 titres destinés aux élèves résidant à l’étranger (76.000 exemplaires), sachant que les manuels de la rentrée scolaire 2019-2020 sont les mêmes que ceux de la rentrée scolaire 2018-2019.
A cet effet, une liste des manuels scolaires a été mise à disposition par le CNP sur son site web, à l’occasion de la rentrée scolaire.
Le ministère a en outre annoncé la suppression d’un livre sur l’informatique pour les classes de 7e, 8e et 9e, et son retrait du marché, et demande aux professeurs de ne pas l’utiliser, suite aux modifications apportées au matériel pédagogique au cours de ces dernières années, indiquant qu’il sera remplacé par des ressources numériques.
En ce qui concerne l’introduction du français dans les classes de la 2e année de base, et de l’anglais dans celles de la 4e année de base, le ministère a indiqué qu’il s’appuiera sur des supports numériques mis à la disposition des enseignants, au lieu de l’adoption de manuels scolaires.
Pour terminer, le ministère a annoncé la publication pour la première fois de son histoire, de 11.000 exemplaires de livres braille pour non-voyants, imprimés pour environ 775 élèves à tous les niveaux de l’enseignement.
A. M.
Donnez votre avis