Le premier débat télévisé en direct de la présidentielle, « La route vers Carthage », prévu ce soir, samedi 7 septembre 2019, à 21h00, sur la chaîne nationale Watania 1, rassemblera 8 candidats qui devront s’affronter et répondre aux questions tirées au préalable au sort.
Ce débat sera retransmis en direct par plusieurs autres médias audio-visuels, publics et privés.
Initialement, 9 candidats à la présidentielle du 15 septembre 2019 étaient attendus mais l’un d’eux, Nabil Karoui, est incarcéré depuis le 23 août, poursuivi dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Il pourrait être interrogé à distance par téléphone, si la justice permet cette démarche, indiquent certaines sources, mais rien n’a encore été confirmé officiellement.
Ce soir, les journalistes Elyes Gharbi et Asma Bettaieb, qui mèneront le débat, recevront les candidats suivants, tirés au sort : Omar Mansour, Mohamed Abbou, Abir Moussi, Néji Jalloul, Mehdi Jomaâ, Moncef Marzouki, Abid Briki et Abdelfattah Mourou.
Rappelons que ce débat télévisé, une première en Tunisie, a été organisé à l’Initiative de l’Ong Munathara et sera observé par des représentants de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et du comité d’éthique du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Le débat pourra être transmis en simultané sur d’autres médias audio-visuels, publics et privés, à condition d’en faire la demande auprès de la télévision tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis