
L’Association des universités arabes (AARU), engagée pour le développement de l’enseignement supérieur dans le cadre de la Ligue des Etats arabes, annonce qu’elle mettra bientôt sur pied son propre classement des universités.
L’AARU est une organisation à laquelle sont affiliées plusieurs universités d’Afrique du Nord et de l’Est, et du Moyen-Orient.
L’initiative de créer son propre classement des universités vise à uniformiser les critères utilisés pour évaluer les établissements universitaires.
Ce projet sera lancé en coopération avec un certain nombre d’institutions et organisations arabes et internationales. Le conseil exécutif de AARU étudie les modalités d’évaluation des universités et pense que l’avantage d’avoir un classement, est de créer un climat concurrentiel et transparent qui conduirait inévitablement à motiver les universités à améliorer leurs services éducatifs.
Les universités d’Afrique du Nord sont généralement représentées au bas des célèbres classements, tels que celui de Shanghai ou de QS World University. Dans le classement de Shanghai, par exemple, l’Université de Tunis El Manar est la seule du Maghreb à figurer dans le top 1.000.
Source: Ecofin
Donnez votre avis