La Cinémathèque tunisienne, à la Cité de la culture de Tunis, reprend ses cycles de projections et accueille du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2019 un cycle consacré aux frères cinéastes.
Les cycles de projections sont de retour à la Cinémathèque tunisienne après la semaine des Journées cinématographiques de Carthage (JCC-2019) qui fut marquée par deux grands événements : l’inauguration du premier espace de conservation du patrimoine cinématographique tunisien à la Bibliothèque nationale, puis l’admission de la Cinémathèque tunisienne au sein de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).
À partir d’aujourd’hui, mardi, et jusqu’à dimanche prochain, la Cinémathèque accueillera 8 films qui ont été tous réalisés par des duos de frères. La fratrie de cinéastes a depuis toujours marqué le 7e art, à commencer par les Frères Lumière, les célébrissimes inventeurs du grand écran en 1895.
Le cycle sera inauguré à la salle Tahar Chariaa, avec le film ‘‘Brecha En El Silencio’’ (2012), en présence de ses réalisateurs vénézuéliens les frères Andrés et Luis Rodriguez. Au programme également la projection de films des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique), des frères Paolo et Vittorio Taviani (Italie), des frères Joel et Ethan Coen (Etats-Unis), ou encore des frères Tarzan et Arab Nasser (Palestine).
Le programme :
Mardi 5 novembre :
18h : ‘‘Brecha En El Silencio’’ de Andrés et Luis Rodriguez (2012), (en présence des frères Rodriguez).
Mercredi 6 novembre :
18h : ‘‘Lumière, l’aventure commence’’ de Thierry Frémaux (2016).
Jeudi 7 novembre :
20h30 : ‘‘Fargo’’ de Joel et Ethan Coen (1996).
Vendredi 8 novembre :
18h : ‘‘Dégradé’’ de Tarzan et Arab Nasser (2015).
Samedi 9 novembre :
18h : ‘‘César doit mourir’’ de Paolo et Vittorio Taviani (2012);
20h30 : ‘‘Kaos’’ de Paolo et Vittorio Taviani (1984).
Dimanche 10 novembre :
15h : ‘‘La Promesse’’ de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1996);
18h : ‘‘Rosetta’’ de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis