Accueil » Formation du prochain du gouvernement : Ennahdha annoncera sa position dimanche

Formation du prochain du gouvernement : Ennahdha annoncera sa position dimanche

Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha, a indiqué aujourd’hui samedi 9 novembre 2019, que les rumeurs diffusées par des médias sur les noms proposés par son parti pour la présidence du gouvernement, sont infondées.

La 33e session du Conseil de la Choura se déroule aujourd’hui et se poursuivra demain, indique Imed Khemir, dans une déclaration à l’agence Tap, en assurant que c’est uniquement à l’issue de cette réunion qu’Ennahdha pourra se exprimer sa position à propos de la formation du prochain gouvernement.

Par ailleurs, un rapport complet sur les consultations et négociations menées par Ennahdha avec les autres partis et les organisations nationales, sera présenté dimanche par le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, au cours d’un point presse.

Rien ne filtre encore sur les éventuels choix d’Ennahdha concernant le nom du futur chef de gouvernement qu’il va proposer au vote de la nouvelle assemblée, qui devra être investie officiellement mercredi prochain, 13 novembre. On sait que ce sujet divise beaucoup de Nahdhaouis: certains estiment qu’Ennahdha ayant gagné les dernières législatives doit choisir une personnalité issue de ses rangs et qu’il est temps qu’elle assume directement la responsabilité du gouvernement, sans chercher à s’allier à d’autres forces, comme elle l’a fait jusque-là.

D’autres, cependant, estiment que le choix d’une personnalité indépendante et/ou consensuelle a plus de chance d’être acceptée par les autres partis, à une phase difficile sur tous les plans et où le gouvernement doit bénéficier du plus large soutien possible pour espérer mettre en oeuvre les réformes nécessaires et prendre, le cas échéant, des décisions impopulaires.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!