Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha se réunira de nouveau ce soir, mardi, 18 février 2020, à 18h, afin de prendre une décision finale concernant la participation du parti au gouvernement d’Elyes Fakhfakh, 3 jours seulement après avoir annoncé qu’il s’en est retiré.
Des tractation ayant notamment eu lieu avec Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) seraient derrière l’organisation de cette réunion, selon certains échos.
Rappelons qu’Ennahdha réclame, depuis la désignation d’Elyes Fakhfakh en tant que chef de gouvernement, «un gouvernement d’union nationale» englobant notamment Qalb Tounes. Une demande qui a été rejetée par Elyes Fakhfakh, préférant écarter le parti de Nabil Karoui de la gouvernance.
Ennahdha aurait, sur un autre plan, un désaccord avec le chef du gouvernement désigné concernant le nombre et l’identité des ministres indépendants figurant dans sa composition gouvernementale initiale, et plus précisément celui de l’Intérieur, Hichem Mechichi.
Notons, par ailleurs, que le vote d’Ennahdha à l’égard du gouvernement Fakhfakh sera très probablement décisif pour l’obtention de ce dernier de la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
C. B. Y.
Donnez votre avis