Des médecins tunisiens exerçant en France ont publié le communiqué suivant relatif à la constitution d’un collectif médical pour orienter leurs concitoyens résidant dans l’Hexagone, leur trouver une prise en charge adéquate pour les maladies chroniques et des réponses à leurs questionnements concernant le Covid-19.
Pendant cette période de crise mondiale, l’accès aux services de santé devient difficile de par le monde. En France, comme ailleurs, l’accès aux services de santé a été restructuré pour répondre aux besoins de la population pendant cette épidémie.
Ainsi, une partie des Tunisiens résidant en France peuvent rencontrer des problèmes spécifiques : difficultés d’accès à un médecin traitant, accès ardu à l’information du fait de la barrière de la langue.
Nous, médecins tunisiens en France, sommes conscients des difficultés que connaissent certains de nos concitoyens pour s’orienter dans le système de santé, trouver une prise en charge adéquate pour les maladies chroniques ainsi que des réponses à leurs questionnements concernant le Covid-19.
Par ailleurs, nous constatons également, la circulation de certaines informations contradictoires ou incomplètes concernant les stratégies et protocoles médicaux à mettre en place en Tunisie dans cette lutte contre le Covid-19, ainsi qu’en matière de risques spécifiques que cette infection peut provoquer sur certains terrains pathologiques.
Nous avons décidé d’une double initiative :
- unité médicale de conseil et d’orientation pour les tunisiens résidant en France : des médecins volontaires de plusieurs spécialités, tunisiens ou amis de la Tunisie en France ont répondu positivement pour la création de cette unité médicale, afin de répondre au mieux aux besoins des tunisiens en difficulté en minimisant les risques d’exposition et la surcharge des services des urgences. Cette unité collabore avec la Maison de la Tunisie et les médecins seront joignables par téléphone à travers le numéro mis à disposition;
- un groupe de travail sur les recommandations Covid pour la Tunisie : des médecins tunisiens de plusieurs spécialités ont créé un groupe de travail dont la fonction est de partager les documents officiels et les publications scientifiques pertinentes et les communiqués à l’unité de coordination nationale tunisienne pour enrichir les connaissances nationales et accompagner le processus décisionnel sanitaire tunisien.
Ces initiatives émanent de médecins tunisiens indépendants et volontaires qui se sont organisés pour appuyer la communauté tunisienne en France et d’accompagner le système de santé Tunisien.
Ce groupe reste ouvert aux médecins souhaitant faire partie de ces initiatives. Si tel est votre cas contactez-nous par mail : yaakoubi.amira@gmail.com
Source : communiqué.
Donnez votre avis